Activités des groupes

« Page précécente

Pont Freudien Montréal: Guy BRIOLE:

 

 

 

 

 


                                        Le Pont Freudien à Montréal

 

 

 

 

 

 

Pour sa trente-cinquième rencontre, le Pont Freudien invite : Guy BRIOLE

 

les 22, 23 et 24 MARS 2013.

Psychanalyste, psychiatre et Professeur à l'hôpital du Val-de-Grâce (directeur de l'École de Médecine du Val-de-Grâce) à Paris, Guy Briole est membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) dont il a été le Président (1997-98), de la Escuela Lacaniana de Psicoanálisis (ELP) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Il enseigne au département de psychanalyse de l'université Paris VIII. Il fut le coordonnateur de la Red assistencial à Madrid lors des attentats du 11 mars 2004. Il a publié plusieurs ouvrages et il est l'auteur de plus de 500 articles. Guy Briole est AE (Analyste de l'École) en exercice depuis novembre 2010.

Guy Briole traitera lors de la :

1- Conférence : Vendredi 22 mars à 19H30 :

    Regards sur la modernité du traumatisme

2- Séminaires du Champ freudien : Samedi 23 et dimanche 24 mars 2013 :

La psychose ordinaire et le psychanalyste : clinique et acte                              

a. Samedi 23 mars 2013 de 9h30 à 13h : Séminaire de lecture où sera commenté le chapitre XVI "Les corps attrapés par le discours", du Séminaire XIX ... ou pire, de Jacques Lacan.

  • Jacques Lacan, Séminaire XIX ... ou pire, Ed. du Seuil, Paris 2011. Chapitre XVI.

b. Samedi 23 mars 2013 de 14h30 à 17h : Présentations de cas cliniques par Anne Béraud (psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP)) et Anne Marché Paillé (Ph.D. conseillère d'orientation), cas qui seront ensuite commentés par Guy Briole.

c. Dimanche 24 mars 2013 de 9h30 à 13h : Séminaire théorique : "La psychose ordinaire et le psychanalyste : clinique et acte".

LIEU : UQAM, Local  DS­-1950. Pavillon J.­-A.­ De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri­-Uqam.

 

Conférence : Regards sur la modernité du traumatisme.

Le traumatisme fascine car il nous regarde tous, au hasard des rencontres avec le réel. Le traumatisme exerce cette irrésistible attraction par cette contingence qui fait que, dans l’effraction traumatique, c’est d’une rencontre avec la mort qu’il s’agit, la sienne, celle des autres. La modernité expose encore plus le sujet aux rencontres avec le réel et, des réponses qu’il reçoit, dépend son devenir.


Séminaires : La psychose ordinaire et le psychanalyste : clinique et acte.

La psychose ordinaire ce n’est « pas de l’à peu près » est une indication que donne Jacques-Alain Miller lors de la Conversation d’Antibes. Nous voulons ainsi montrer qu’il ne s’agit pas là d’un concept où pourraient se loger toutes les incertitudes diagnostiques. Au contraire, il s’agit de la clinique très précise d’une approche de la psychose ; celle que permet le dernier enseignement de Lacan qui insiste sur le nouage singulier à chaque sujet. Ainsi, ce concept n’est pas une nouvelle catégorie nosologique, mais il rend compte d’une grande variété de solutions stables trouvées par des sujets : parfois seuls, parfois dans un travail avec un analyste.

Séminaire de lecture : Jacques Lacan, Séminaire XIX ... ou pire. Chapitre XVI « Les corps attrapés par le discours ».

Au reproche que l’on faisait à Lacan de ne pas avoir parlé du corps, il répondait : « du corps, je n’ai parlé que de ça ». Son enseignement nous conduit là où se révèle l’erreur des phénoménologues. En effet, pour Lacan, la perception suppose une implication subjective.
À la fin de son enseignement, le sujet, où prévaut le symbolique, cède sa place au parlêtre qui va marquer cette greffe d’un être sur le corps et la prééminence du réel. Passé du primat de l’Autre à celui de l’Un, la jouissance supplante le désir. Nous en verrons les conséquences dans le rapport au réel en fin d’analyse.

N'hésitez pas à nous contacter afin d'obtenir des renseignements supplémentaires :

Anne Béraud : anne.beraud@pontfreudien.org   514-814-3958
Ruzanna Hakobyan : rhakobyan@gmail.com   514-260-9959
Geneviève Houde :
genevieve.fleuve@gmail.com
Pierre Lafrenière : plaf1@videotron.ca    450-434-9596

Site web : http://www.pontfreudien.org

Cette rencontre du Pont Freudien est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie et compte pour 12 heures de formation. Une attestation de formation continue en psychothérapie sera remise aux participants.

JE M'INSCRIS AUX RENCONTRES DU PONT FREUDIEN, LES 22, 23 et 24 mars 2013.

NOM : .................................................................Tél.:.....................
ADRESSE:................................................. CODE POSTAL :……..
COURRIEL : ...................................................................

Tarif pour l'ensemble de la rencontre (incluant la conférence) :

120 $
65 $ étudiants
15 $ pour la conférence seule
10$ étudiants pour
la conférence seule.

Joindre un chèque à l'ordre de Anne Béraud, 703 avenue McEachran, Montréal, Qc, H2V 3C8.

Il est possible de s'inscrire sur place.


Cette année 2012-2013, le Pont Freudien organise 3 rencontres sur la PSYCHOSE ORDINAIRE :
- 26, 27 et 28 octobre 2012 : Alexandre Stevens.
-
22, 23 et 24 mars 2013 : Guy Briole, psychanalyste et psychiatre à Paris (AE 2010-2013), membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) et de l'École de la Cause Freudienne (ECF).
-
26, 27 et 28 avril 2013 : Dominique Holvoet, psychanalyste à Tournai (Belgique), directeur thérapeutique au Courtil jeunes adultes, enseignant à la Section clinique de Bruxelles et au Collège clinique de Lille, Président de la New Lacanian School (NLS) et membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) et de l'École de la Cause Freudienne (ECF).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une conférence, organisée conjointement par le CARPH (Centre d'Activités et de Références Psychodynamique et Humaniste) et le Pont Freudien, aura lieu :

Vendredi 22 mars 2013 de 12h30 à 14h00, à l'UQAM, Local DS-1950. Pavillon J.-A. De Sève (DS), 320 rue Sainte-Catherine Est. Montréal. Métro Berri-Uqam.

« Le travail avec les enfants psychotiques : comment leur faire une place ? »

par Marta Serra

« Nous parlerons du travail en institution mais, surtout, nous parlerons de la singularité au cas par cas, de la souffrance subjective, de garçons, de filles qui ont d’importantes difficultés pour trouver un lieu digne pour habiter le monde et la vie, aussi de l’importance du dialogue entre les professionnels, de l’accompagnement des familles et d’une éthique de l’abord de la psychose. »

Marta Serra est psychologue, psychanalyste à Barcelone (Espagne), membre de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP) et de la Escuela Lacaniana de Psicoanálisis (ELP). Collaboratrice de l'Institut du Champ freudien à Barcelone, elle enseigne aussi la théorie de Lacan dans un Cours d'enseignement universitaire privé. Elle travaille également dans une Institution pour enfants psychotiques et autistes. 

Entrée libre et gratuite.

CARPH                                                                                                      Le Pont Freudien                                                                                                    
http://www.carph.uqam.ca/                                                    www.pontfreudien.org                                           
                                                                                                                 514 814 39 58