Activités des groupes

« Page précécente

NLS-Québec,groupe associé de la NLS

Images intégrées 1
 
 
COMMUNIQUÉ du 9 septembre
Lors de la fondation de la NLS qui rassemblait les groupes psychanalytiques en Europe non constitués en Ecole, il fut important d'inclure les collègues au-delà des frontières européennes, qui avaient des liens évidents avec notre champ et avaient développé localement une activité psychanalytique consistante. Ce fut évidemment Israël, Société affiliée, mais également l'Australie, groupe associé, avec notre collègue Russel Grigg qui malgré l'éloignement géographique, conserve un lien fort à la NLS et contribue à son développement. 
Le groupe québécois, malgré la distance, mais du fait de son appartenance à la francophonie, a maintenu, développé et renforcé depuis dix ans ses liens avec la NLS, sans avoir le statut de groupe associé. Pour cela, il fallait constituer un groupe psychanalytique fondé sur les exigences d'Ecole. Depuis un an, le Comité Exécutif de la NLS, avec le conseil de l'AMP, a suivi avec attention la préparation de la constitution de ce groupe sur l'initiative d'Anne Béraud. Le groupe se nommera NLS-Québec, aura le titre de "groupe associé", et ses statuts, préparés en concertation avec le C.E., seront déposés prochainement. 
L'invitation régulière de collègues à Montréal, la publication de travaux et conférences, la diffusion remarquable de publications sur le net, le choix des thèmes de travail orientés par ceux de l'Ecole, un nombre croissant de participants aux Congrès de la NLS - tout cela fait du travail de nos collègues au Québec un vivier éclairé et décidé vers la cause analytique. Et surtout, des analyses se poursuivent et produisent des effets d'Ecole. Les fondateurs de NLS-Québec ne sont pas encore nombreux mais leur désir décidé en amènera d'autres, un par un - les activités sur place rassemblant un nombre important d'auditeurs, analysants ou non, intéressés à la psychanalyse de diverses façons. 
 
Dominique Holvoet
Président de la NLS