Activités des groupes

« Page précécente

Hervé Castanet au Kring

Images intégrées 1
 

Deuxième Samedi de la NLS (bilingue français/néerlandais)
Samedi 18 janvier le Kring voor Psychoanalyse van de NLS reçoit:
 

HERVÉ CASTANET

professeur et psychanalyste (AME) à Marseille,
membre de l'École de la Cause freudienne et de l'Association Mondiale de Psychanalyse, associé à la Section Clinique de Aix-Marseille et auteur de divers ouvrages sur la perversion, la psychose et les nouages entre art, littérature et psychanalyse. Son livre plus récent Homoanalysants, paru dans la nouvelle série éditée chez Navarin/Le champ freudien, est un livre clinique et politique qui répond aux arguments idéologiques brandis en France contre ‘le mariage pour tous’. Le livre sera en vente le 18 janvier et une séance dédicace est prévue dans la pause.

 

La conférence aura lieu en français. Le séminaire clinique sera partiellement en néerlandais (la présentation du cas), partiellement en français (la conversation animée par Hervé Castanet). Questions et remarques des participants seront traduits sur demande.


 
14h30 – 16h45: Conférence:
L’Oedipe n’épuise pas le désir

(Attention : horaire modifiée !!!)

 

Dans son Séminaire VI, Le désir et son interprétation, J. Lacan note : « C’est pourquoi, au sein même de la relation amoureuse la plus profonde, la plus intime, est maintenue chez l’homme la duplicité de l’objet. »

A partir d’un cas clinique d’homosexualité masculine, nous tirerons des conséquences de cette affirmation. Nous découvrirons comment les bricolages créés s’opposent au formatage universalisant. Le désir s’y démontrant subversif, pas tout oedipianisé.


La conférence est accessible à tous

  


17h15 à 18h45: Séminaire clinique.
Un membre du Kring présentera un cas clinique et la conversation sera animée par Hervé Castanet.
Assister au séminaire clinique n'est possible qu'après une conversation et l'autorisation d'un des responsables Geert Hoornaert (
hoornaert.geert@telenet.be) ou Luc Vander Vennet (luc.vdvennet@skynet.be)
 
  

La conférence et le séminaire clinique auront lieu dans la salle de projection de la Zebrastraat, Zebrastraat 32, 9000 Gand. (Attention nouvel adresse!)
 

Les non-membres du Kring paieront une participation aux frais.