Activités des groupes

« Page précécente

NLS-Québec : 1ères journées d'étude : La voie du désir- 1er et 2 mars 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 1er et dimanche 2 mars 2014 : "La voie du désir"


http://nls-quebec.org/

En septembre 2013, NLS-Québec a été fondé, groupe associé à la Nouvelle École Lacanienne (New Lacanian School (NLS)) qui fait partie de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Pour produire un effet d'inscription de la transmission de la psychanalyse au Québec, un nouage orienté vers et par l'École était devenu nécessaire. Groupe psychanalytique fondé sur les exigences d’École, NLS-Québec est voué à la formation de psychanalystes d'orientation lacanienne.

Pour les journées de lancement de NLS-Québec, ouvertes à tous, nous avons concocté un programme intense (programme détaillé plus bas).


La voie du désir

"La voie du désir" en est le thème. Lacan, suivant Freud, montre que le désir n'est pas une fonction biologique, qu'il n'est pas coordonné à un objet naturel. Il glisse, il échappe, il est toujours ailleurs, il est insaisissable. Son objet est fantasmatique, et le fantasme de chacun reste irréductible aux idéaux communs. Le rapport inconscient du sujet à l'objet se situe dans l'expérience désirante du fantasme.
Lacan, connu pour sa formalisation du Nom-du-Père, en arrive, dans le Séminaire VI Le désir et son interprétation, à le mettre radicalement en question, comme le souligne J.-A. Miller. La voie du désir est opposée à celle du père, et c'est cette voie que choisit Lacan à partir du Séminaire VI, ce qui le conduit à prendre en compte la jouissance et à poser le père comme un symptôme, ce qui signifie que l'Œdipe n'est pas la solution unique du désir. À l'époque où le déclin de la fonction paternelle est avéré, nous explorerons cette voie du désir. 

L'accent mis sur la clinique oriente le travail sur la pratique de la psychanalyse :

Samedi : 5 présentations de cas cliniques, des cas en analyse, des cas rencontrés en institution. Ces cas seront discutés par nos deux invités, psychanalystes à Bruxelles membres de l'Association Mondiale de Psychanalyse. Un exposé de Yves Vanderveken (actuel vice-président de la NLS et prochain Président de la NLS) introduira le thème « La voie du désir ».

Le dimanche sera consacré à une séquence d'A.E. (Analyste de l'École) avec Bruno de Halleux (A.E.) qui témoignera de son propre cas à partir de la question suivante : « Qu'est-ce qu'une analyse dans l'École de Lacan ? » Son exposé sera suivi d'une conversation.

Pour mettre à profit cette séquence et en tirer un enseignement, une soirée préparatoire à cette séquence d'AE, où seront étudiés les témoignages de Bruno de Halleux, aura lieu mercredi 26 février à 19h. Nous vous invitons à vous inscrire à cette soirée en écrivant à Anne Béraud : anne.beraud@pontfreudien.org ; et dès votre inscription, les textes des témoignages de Bruno de Halleux vous seront envoyés afin de les lire avant la soirée.

Suivra le dimanche, un cartel fulgurant où trois participants avec le Plus-Un, Yves Vanderveken, commenteront en direct un passage du chapitre 22 du Séminaire VI Le désir et son interprétation de Jacques Lacan. Ce cartel existera le temps de l'exercice, qui comprendra un moment d'échange avec la salle.

Le dimanche à 15h15 aura lieu la première Assemblée Générale de NLS-Québec, réservée aux membres. Yves Vanderveken y fera un exposé sur ce qu'implique la constitution de NLS-Québec, groupe associé à une école de psychanalyse, donc présence concrète de l'École au Québec.

Et puis, il y aura une soirée festive le samedi à 19h30, à laquelle vous pouvez déjà vous inscrire :
À la Sala Rosa
 : pour une trentaine de $ maximum : repas de tapas, 2 verres de vin, service et taxes inclus, dans une salle juste pour nous...
Et pour 11$ de plus, à partir de 21h, dans la salle au-dessus: orchestre pour danser avec le Gypsy Kumbia Orchestra: http://www.gypsykumbia.com/ « Gypsy Kumbia Orchestra propose une irrésistible fusion de percussions colombiennes avec la musique des fanfares gitanes d'Europe de l’est. »

S'inscrire

- aux 1ères journées d'étude :

Samedi 1er et dimanche 2 mars 2014. Lieu : UQAM, local DS-1950, Pavillon J.-A. De Sève, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Métro Berri-Uqam.

- à la soirée préparatoire à la séquence d'A.E. :

Mercredi 26 février à 19h (gratuit). Lieu : UQAM, local DS-2587. Pavillon J.-A. De Sève, 320 rue Sainte-Catherine Est, Montréal. Métro Berri-Uqam. Envoyez un courriel à : anne.beraud@pontfreudien.org

- à la soirée festive :

Samedi 1er mars à 19h30 : Lieu : La Sala Rosa, 4848 St-Laurent (entre Villeneuve et St-Joseph), Montréal. Coût : maximum 30$ (repas et vin inclus).

Tarifs pour les 1ères journées d'étude

Jusqu'au 1er février 2014 : Réguliers : 90$ - Étudiants (moins de 30 ans) : 40$.

À partir du 2 février 2014 : Réguliers : 110$ - Étudiants (moins de 30 ans) : 50$.

Chèque à l'ordre de NLS-Québec, 703 avenue McEachran, Montréal, Qc, H2V 3C8.

Renseignements : (1) 514 814 39 58   anne.beraud@pontfreudien.org    http://nls-quebec.org/
 

Programme



Samedi 1er mars

matinée

09h45-10h00

Anne Béraud :

Ouverture

10h00-10h30

Yves Vanderveken :

"La voie du désir", exposé d'introduction et vers le congrès de la NLS : "Ce qui ne peut se dire. Désir, fantasme, réel".

10h30-10h45

Pause

 

10h45-13h00

Ruzanna Hakobyan et
Anne Béraud

Président : Bruno de Halleux

Deux exposés cliniques & Discussion.

après-midi

14h30- 16h15

Geneviève Houde et
Tahar Amghar

Président:Yves Vanderveken

Deux exposés cliniques de travail en institution & Discussion.

16h15-16h30

Pause

 

16h30- 17h30

Fernando Rosa

Président:Yves Vanderveken

3ème exposé clinique de travail en institution & Discussion.

 

Dimanche 2 mars

matinée

09h40- 11h30

Bruno de Halleux

Séquence d'AE (Analyste de l'École) : "Qu’est-ce qu'une analyse dans l’École de Lacan ?",  suivie d'une conversation.

11h30-11h50

Pause

 

11h50-13h30

Tahar Amghar, Anne Béraud, Anne Marché Paillé feront chacun un bref exposé-commentaire ;

Yves Vanderveken sera le Plus-Un du cartel.

Cartel fulgurant sur le chapitre 22 "Coupure et fantasme" du Séminaire VI Le désir et son interprétation, de Jacques Lacan.

après-midi

15h15

Assemblée Générale du groupe NLS-Québec

Yves Vanderveken

 Réservée aux membres de NLS-Québec.


Exposé sur ce qu'implique la constitution du groupe NLS-Québec, associé à la NLS.



Samedi 19h30: Soirée festive

Lieu : La Sala Rosa, 4848 St-Laurent (entre Villeneuve et St-Joseph), Montréal.
Le coût exact de la soirée vous sera communiqué ultérieurement.

Présentation des participants

Yves Vanderveken, psychanalyste à Bruxelles, membre de la New Lacanian School (NLS), de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Vice-Président de la New Lacanian School (NLS), il en sera le Président à partir de mai 2014, Président de l'ACF-Belgique.

Bruno de Halleux, psychanalyste à Bruxelles, membre de l'École de la Cause Freudienne (ECF) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Bruno de Halleux est AE, Analyste de l'École, depuis 2012. Titre acquis pour trois ans, suite à une nomination par le jury de la passe, au terme de la procédure de la passe, dans laquelle l'analysant s'engage pour rendre compte de son expérience psychanalytique et de la fin de son analyse.

Anne Béraud, psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Co-fondatrice du Pont Freudien et Présidente de NLS-Québec.

Ruzanna Hakobyan, psychanalyste à Montréal, membre de la New Lacanian School (NLS) et de l'Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Vice-Présidente de NLS-Québec.

Geneviève Houde, intervenante clinicienne dans une ressource d'hébergement en santé mentale orientée par la psychanalyse à Montréal. Trésorière de NLS-Québec.

Tahar Amghar, intervenant dans un centre de crise à Québec. Secrétaire de NLS-Québec.

Fernando Rosa, intervenant clinicien dans une ressource d'hébergement en santé mentale orientée par la psychanalyse à Montréal. Membre de NLS-Québec.

Anne Marché Paillé, stagiaire postdoctorale au Département de Psychanalyse de la faculté de psychologie de l’Université de Gand. Membre de NLS-Québec.