Archives : Congrès 2015, Genève

« Page précécente

Deuxième samedi après-midi du Kring - Moments de crise dans la cure



Activités des Sociétés et Groupes de la NLS
Activities of the Societies and Groups of the NLS
 
 


22 novembre 2014
 
Deuxième samedi après-midi du Kring

 

Moments de crise dans la cure
 

 
 
Le 22 novembre, Hélène Bonnaud (A.E. 2011-2014) sera notre invitée au Kring. Sa conférence ‘Moments de crise et le sujet supposé savoir’ sera l’occasion de s’arrêter sur les moments de crise dans sa cure.
Vous trouverez ci-dessous l’argument de sa conférence. Nous invitons chacun de prendre connaissance de (quelques-uns de) ses témoignages de passe dont trois ont été mis à disponibilité sur le site du Kring avec son aimable autorisation. Une soirée préparatoire organisée par le séminaire ‘École et passe’ pour travailler ces témoignages a déjà eu lieu le 7 novembre.

 
Lors de l’atelier de lecture qui précède la conférence, nous approfondirons un de ces moments de crise dans la cure et que Hélène Bonnaud mentionne, notamment le ‘transfert négatif’. Nous partirons de la publication d’une conversation animée par Jacques-Alain Miller à Madrid en novembre 1998 : ‘Le transfert négatif’ (Navarin, 2005). Nous invitons tous les participants à l’atelier de lecture de lire ce texte qui est temporairement disponible sur le site du Kring. L’atelier de lecture aura lieu en néerlandais.


Le Bureau du Kring et les responsables du séminaire ‘École et passe’ espèrent vous recevoir en nombre le 22 novembre !


 
 

13h30 – 15h30 : Atelier de lecture
 
Le transfert négatif

 

Le transfert négatif, sous la direction de Jacques-Alain Miller, Paris, Navarin Diffusion Seuil, 2005, 147 pp. (cliquez ici pour le texte)
 
 

16h – 18h: Conférence et conversation avec
 



Hélène Bonnaud (A.E. 2011-2014)

Moments de crise et sujet supposé savoir
 

 
“Le progrès d’une analyse n’est pas linéaire. Il rencontre des moments de stase du désir de savoir et des moments de crise. Celle-ci surgit lorsque le sujet se cogne à un réel qu’il ne peut supporter. La crise montre, fait monter sur la scène, le mode de jouissance propre au sujet. Le verbe fait place à l’acte, parfois à l’acting out, d’autres fois au passage à l’acte, et l’analyste est convoqué à répondre, ou à interpréter ce dont il s’agit.

J’essaierai de dire, au travers de mon propre parcours, comment se sont cristallisés des moments de crise provoquant la dégringolade du sujet supposé savoir et la sortie de l’analyse. Les fins d’analyse sont plurielles, mais la fin qui démontre le réel propre au sinthome est, elle, une, une en tant qu’elle dévoile l’existence de l’Un tout seul.”

 

 
L’atelier de lecture et la conférence auront lieu dans la projectiezaal van de Zebrastraat, Zebrastraat 32, 9000 Gand et sont accessibles pour tous.

Non-membres du Kring paient une participation aux frais.

 

 

 


 

 
 
 

New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS www.amp-nls.org |  

| Agenda en ligne – Cliquez ici

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: http://www.amp-nls.org/page/gb/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS www.amp-nls.org |  

| On-line calendar – Cliquez ici