L'Ecole

La New Lacanian School a été fondée en 2003. Elle a son siège au 5 rue de Lille à 75007 Paris. Ses statuts figurent dans son annuaire.

C’est une des sept Écoles de psychanalyse qui, ensembles, composent l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Avec les Écoles Européennes de l’AMP (France, Espagne et Italie), elle est membre de l’EuroFédération de Psychanalyse (EFP).

La NLS a un organe décisionnel, le Comité exécutif. Il a la charge de sa gestion le temps de son mandat. Il est désigné pour deux ans par le président de l’AMP. Elle a aussi un organe consultatif, le Conseil. Il est composé des membres du Comité exécutif et des responsables en fonction de ses Sociétés affiliées. Un Secrétariat à l’Europe de l’Est est également en fonction. Son responsable est membre du Conseil de la NLS.

La NLS compte à ce jour près de 200 membres, suivant une politique d’admission de membres très sélective. Les membres sont désignés, après étude de leur candidature et homologation par l’AMP, par le Comité des admissions de la NLS. Il est composé du Président de l’EuroFédération en exercice, du président en exercice et du président sortant de la NLS.

La liste des membres, et de leurs coordonnées, est reprise dans un annuaire qui parait tous les deux ans. Il est du domaine public et aussi consultable, à jour, sur le site internet de la NLS. Outre les textes fondateurs de la NLS et de son orientation, les membres y figurent, à ce titre, comme Analystes Pratiquants (AP). Ils peuvent aussi être reconnus, par l’École, sous le titre d’AME (Analystes Membres de l’École), en tant que l’École les garantit comme relevant de la formation qu’elle dispense. Les membres sont désignés à ce titre par la Commission de la Garantie AMP-Europe. Ils peuvent encore être reconnus sous le titre temporaire d’AE (Analystes de l’École), attribué pour une période de trois ans, au terme de la procédure dite de la “passe”, à ceux qui sont jugés susceptibles de témoigner pour cette période des problèmes cruciaux de la psychanalyse. Un règlement de la passe est en vigueur. Les membres en ont été informés.

Les deux langues officielles de la NLS sont le français et l’anglais. Elle est européenne et internationale. Elle couvre plusieurs pays qui rassemblent de fait une multiplicité de langues : grec, néerlandais, hébreu, polonais, allemand, danois, bulgare, russe, et d’autres. Elle est composée de Sociétés et de Groupes, de tailles diverses et à l’histoire spécifique. Elle compte aussi des membres sans groupe, en divers endroits parfois éloignés de la planète.

Au-delà de ses membres, la NLS est composée et reconnait des Sociétés affiliées à la NLS, des Groupes affiliés à la NLS et des Groupes associés à la NLS.

Les Sociétés affiliées sont la London Society (Grande-Bretagne), l’ASREEP-NLS (Suisse), le GIEP-NLS (Israël), la Société hellénique (Grèce) et le Kring voor Psychoanalyse (cercle néerlandophone – Belgique). Les Groupes affiliés sont le Cercle de Varsovie (Pologne), le Cercle de Cracovie (Pologne), ICLO-NLS (Irlande), NLS-Copenhague (Danemark) et la Société Bulgare de Psychanalyse lacanienne (Bulgarie). Les Groupes associés sont l’ACF-Portugal (Portugal), le Lacanian Circle of Melbourne (Australie), le Groupe Köln-Paris et la NLS-Québec (Le Québec – Canada).

Chaque Société ou Groupe dispose de ses propres statuts, qui le lient organiquement, d’une façon ou d’une autre, à la NLS. Chaque Société ou Groupe est composé de membres. Cette qualité de membres d’une Société ou d’un Groupe ne les qualifie qu’à ce titre, et non comme membres de la NLS. La politique et la décision d’admission des membres des Sociétés et des Groupes se font, statutairement et en fonction des législations propres à chaque pays, en étroite relation avec la NLS et ses instances.

 

Finalités et action

La NLS tente de produire qu’il y ait de la psychanalyse et du psychanalyste lacanien dans ses différents endroits du monde. Elle inscrit et maintient avec constance et fermeté son action et sa politique dans l’orientation analytique ouverte par Freud et par Lacan.

La rigueur des Écoles de l’AMP est reconnue dans le champ de la psychanalyse qu’elles fondent, et bien au-delà. En témoignent ses nombreuses activités de diffusion, d’échanges et d’enseignements qui rencontrent un écho et un suivi à nul autre pareil.

Il s’y fonde une exigence de travail de recherche incessante de production de la doctrine, à partir de l’expérience-même de la cure analytique, avec et par ceux qui ont soutenu cette expérience. Ce travail produit la psychanalyse, en raison, comme un discours qui se distingue du chiffrage et de la protocolisation de l’être humain qui plongent le malaise dans la civilisation actuelle sous une forme de scientisme. Elle se différencie de la pratique psychothérapeutique, et vise un au-delà de son action thérapeutique, avertie qu’il n’y a pas de normalité chez l’être parlant, qu’il persiste un incurable et une singularité inéliminables et non-conformables du symptôme chez lui – ce qui fonde son humanité. C’est dans ce travail de recherche, pour une grande part public, ouvert à tous, que se valident ses résultats. Ils résonnent dans de nombreux autres discours, partout dans le monde. Ce travail ne va pas sans des actions politiques de défense de la psychanalyse et de son éthique. C’est son débat avec la société.

La NLS se propose d’approfondir l’orientation lacanienne de la psychanalyse, de démontrer son efficacité thérapeutique et les ressorts de son action au-delà de cette dimension à laquelle elle ne se réduit pas, d’intervenir dans les impasses croissantes de la civilisation sans s’y perdre, de soutenir la formation des psychanalystes et de faire valoir auprès du public ses avancées, ses fondements et opinions, ses titres et garanties. C’est ce qui fonde son unité et son orientation. C’est la responsabilité de l’École, de ses dirigeants et de ses membres que de produire ce travail, selon les principes éthiques et épistémiques fondant sa praxis. C’est une exigence.

La NLS organise un congrès annuel (alternativement dans un de ses lieux), lie et organise de nombreuses activités de conférences, séminaires, colloques et congrès, journées de travail, interventions publiques, cartels de travail (dont elle tient un catalogue), etc. entre ses différents membres et entre les différentes entités qui la composent. Elle a ses publications scientifiques propres et ses publications locales, son site internet et ses listes de diffusion qui favorisent les échanges épistémiques, les liens et la promotion d’informations.

L’École et ses membres contribuent ainsi à l’expansion de la psychanalyse et participent aussi aux activités de l’Institut du Champ freudien, à ses Sections et Antennes cliniques, ainsi qu’aux activités de ses groupes spécifiques, tels le TyA et l’Institut de l’Enfant (Rassemblant les travaux du CEREDA, du CIEN et du RI3.

Enfin, le 8 novembre 2009, Jacques-Alain Miller a créé l’Université populaire Jacques Lacan (UPJ-L). Les membres de la NLS sont invités à y jouer leur rôle.

 

Yves Vanderveken

2016