Transport

 

Transport à Dublin – Iompair Poiblí Bhaile Átha Claith – Dublin Transportation

 

 

Il existe plusieurs moyens de transport pour aller en ville et s'y déplacer pendant votre séjour à Dublin.

Les services de bus sont très efficaces pour leur coût minime et leurs horaires très réguliers, quand vous arrivez d’outremer ou de quelque part ailleurs en Irlande, pour vous déplacer dans la ville si vous choisissez de ne pas marcher.

 

PAR AIR

L’aéroport de Dublin (www.dublinairport.com) est situé à 10 kilomètres approximativement du nord de la ville, à proximité des autoroutes M50 et M1. Tous les vols transatlantiques et Aer Lingus opèrent au Terminal 2, alors que les autres vols utilisent le Terminal 1. Bien qu’il n’y ait pas de transport par voie ferrée depuis l’aéroport, il existe d’autres options pour rejoindre le centre ville et les banlieues :

 

Taxis : ils sont disponibles en dehors de la salle d’arrivée pour environ 20-25 euros pour le centre ville et prennent de vingt à trente minutes pour parvenir à destination. Il y a un coût supplémentaire pour les horaires de nuit (normalement de vingt heures à huit heures), pour des passagers en plus (1 euro) et si vous réservez à l’avance (2 euros).

 

Location de voiture : des sociétés majeures de location de voitures sont représentées à l’aéroport. Prendre le tunnel du Port de Dublin sur la M1 réduit le trajet à 12-15 minutes. Pour cela, un péage de 10 euros  pour le trajet vers le sud de la ville et aux heures de pointe du lundi au vendredi, et 3 euros le reste du temps.

 

Bus : L’“Aircoach”, l’ “Airlink Express” et des bus ordinaires de Dublin (voir “Se deplacer autour de la ville et des banlieues” plus loin pour les détails) donnent des services de bus jusqu’au centre ville et jusqu’aux banlieues. L’”Airport Hopper” dessert deux routes spécifiques.

 www.aircoach.ie

  • Des bus bleus distincts que vous trouverez immédiatement à l'extérieur des deux Terminaux (Arrivées au Terminal 1 et Départs au Terminal 2).
  • La durée du voyage pour le centre ville est d’environ 30 minutes, avec une extension de la route vers les banlieues du sud et Greystones dans le comté de Wicklow.
  • Les bus circulent 24 heures sur 24 et partent toutes les quinze minutes jusqu’à minuit et ensuite toutes les demi-heures.
  • Les tickets peuvent être réservés sur Internet, achetés au guichet Aircoach dans l’aéroport ou directement au conducteur de bus.

 www.dublinbus.ie

  • L “Airlink Express 747” est un service managé par Dublin Bus et se rend directement au centre ville via le Tunnel du Port. Il dessert les deux gares (Heuston et Connolly) et la ligne de Tramway rouge (voir plus loin) et de nombreux hôtels.
  • Ces bus circulent de 5am a 11.30pm et partent toutes les quinze minutes jusqu’à 8.30pm et ensuite toutes les vingt minutes.
  • Les tickets peuvent être achetés au guichet et point d’information de train et bus, aux machines de distribution ou bien au conducteur de bus lui-même. Un aller-simple coûte 6 euros.
  • L’Airlink offre des billets combinés qui incluent tous les services de bus publiques et le “Hop-on Hop-off” et cela coûte 27 euros pour un aller-retour.

www.airporthopper.ie

  • L’Airport Hopper est une navette quotidienne qui dessert deux routes de l’aéroport à Tallaght et à Maynooth (Liffey Valley inclue). Ce service conviendrait à ceux parmi vous qui logeraient dans ces banlieues-là.
  • Les tickets peuvent être achetés sur Internet ou au conducteur du bus lui-même.
  • Tous les arrêts de Airport Hopper sont indiqués par des signaux oranges sur le haut des poteaux d’arrêts.

 

PAR BATEAU

Le Port de Dublin est situé à 6 kilomètres à l’est du centre ville et accueille les traversiers (www.stenaline.ie) (www.irishferries.com) de la Grande-Bretagne et de la France.

Un service de Bus de Transfer Express (bus 53) opéré par Dublin Bus relie le port à la gare de bus (Bus Aras) dans le centre ville. Le trajet prend approximativement 15 minutes. Les billets peuvent être achetés sur Internet ou au conducteur de bus lui-même (seulement le montant exact) et cela coûte à partir de 3 euros pour un aller-simple.

Des taxis sont également disponibles.

 

PAR TRAIN

Iarnród Eireann (www.irishrail.ie) est le nom de la société qui régit les chemins de fer irlandais. Les deux gares principales de Dublin sont Connolly et Heuston et elles accueillent toutes les lignes du pays.

 

PAR BUS/CAR

Des services de car et de bus nationaux sont disponibles et opérés par des sociétés publiques et privées partout dans le pays et arrivant en centre ville. La plupart de ceux-ci sont des trajets non-stop et ainsi réduisent la durée de trajet considérablement. Les fournisseurs incluent (mais ne sont pas limités à) : Bus Eireann (www.buseireann.ie), Citylink (www.citylink.ie), Go Bus (www.gobus.ie), Aircoach (www.aircoach.ie) et Eireagle(www.eireagle.com).

 

POUR ALLER A DUBLIN CASTLE

Dublin Castle est situé au cœur du centre ville au sud de la rivière Liffey et cela prend à peu près 10 minutes pour s'y rendre à pied de Trinity College. Pour situer cet endroit exactement s’il vous plaît, référez-vous à www.dublincastle.ie/locationmaps.

Les bus suivants vous laissent à proximité: s’arrêtant sur Dame Street, les bus publics 13, 27, 40, 49, 54a, 56a, 77a, 123, 150. S’arrêtant sur Georges Street les bus publics 9, 14, 15, 15a, 15b, 16, 65, 65b, 83, 122, 140. Ces arrêts sont très proches de Dublin Castle.

Si vous désirez conduire, il y a des parkings à proximité dont le plus proche à Christchurch nommé le Parkrite Car Park qui se trouve sur Werburg Street.

 

SE DEPLACER DANS LA VILLE ET SES BANLIEUES

(www.dublinbus.ie)

 

  • Si votre logement dans la ville n’est pas à distance de marche du Congrès, vous aurez probablement recours aux bus. Pour le temps réel et des lignes de bus rendez-vous à l’app “Dublin Bus”.
  • Soyez sûr d’indiquer avec le bras que vous voulez que le bus s’arrête, car les bus dublinois ne s’arrêtent pas automatiquement. Les numéros des bus sont visibles au-devant et à l’arrière des bus. Il faut mettre le montant exact du tarif payant et des billets de monnaie ne sont pas acceptés. Vos tickets peuvent aussi être achetés dans des magasins qui affichent le logo Dublin Bus sur les tickets.
  • La Leap Card est une carte smart rechargeable individiuelle qui peut être utilisée pour payer. Elle peut être utilisée pour tous les services de bus publics ainsi que Airlink, Nitelink (voir plus loin), Luas et DART. Acheter la carte coûte 5 euros ce qui est remboursable et on peut la remplir à un coût minimum de 5 euros.
  • D’autres services fournis par Dublin Bus comprennent Airlink (de et à l’aéroport), le DART a des bus et le Nitelink. Le Nitelink couvre 18 routes du centre ville le vendredi et le samedi à partir de minuit. Payez à l’avance dans des magasins du centre ville ou au conducteur de bus lui-même. Cela coûte 6.50 euros avec la monnaie exacte dans le bus ou bien une Leap Card (5 euros).

 

Le DART (www.irishrail.ie/about-us/dart-commuter)

  • DART ( Dublin Area Rapid Transit: Transit rapide de Dublin) dessert de Howth et Malahide au nord jusqu’au sud Greystones dans le comté de Wicklow le long de la côte. Les stations du DART dans le centre ville sont Connolly, Tara Street et Pearse Street.
  • Ce service circule toutes les quinze minutes toute la journée et vous pouvez acheter vos billets à chaque station. Les horaires sont de 6am à minuit (pour le dernier DART)

 

LUAS (www.luas.ie)

  • (Irlandais pour vitesse) ceci est le nom du système de tramway qui circule dans la ville et les banlieues. Il y a deux lignes : la Red Line (Ligne rouge) a 32 arrêts et la Green Line (Ligne verte) a 22 arrêts.
  • Les Trams passent toutes les 4-5 minutes aux heures de pointes et après cela toutes les 10-15 minutes. Le tram le plus tôt quitte pour le centre ville à 5.30am et le dernier qui quitte le centre ville part aux environs de minuit. Les tickets peuvent être achetés à chaque arrêt.

 

EN VELO (www.dublinbikes.ie)

  • Dublinbikes est un self-service de location de vélos et offre un mode de transport  alternatif pour se déplacer dans la ville.  Il y a plus de 90 stations parsemées dans le centre ville avec un minimum de quinze emplacements.
  • Les stations les plus proches de Dublin Castle sont Station 6, Christchurch, et Station 9, Exchequer Street.
  • Un certain nombre de stations terminales permettent l’achat de billets de durée de trois jours qui peuvent être utilisés pour louer un vélo ou le retourner n’importe où dans le réseau.
  • Un billet pour 3 jours coûte 5 euros avec les premières 30 minutes gratuites.