Cartels

Qu'est-ce qu'un cartel ?

Le cartel est le mode original de travail proposé aux psychanalystes et à quiconque souhaite étudier la psychanalyse. Il s'agit d'un groupe de travail qui repose sur quelques principes de fonctionnement qui ont été définis par Jacques Lacan et qui tiennent compte du rapport spécifique de chacun au savoir qu'il peut élaborer quand il s'agit de la causalité inconsciente.

Quatre se choisissent pour travailler

A la création du cartel, Jacques Lacan proposait de trois personnes au moins, de cinq au plus, quatre étant la "juste mesure". En 1980, il précise le nombre quatre. C'est le nombre de référence aujourd'hui dans la majorité des cartels. Les rencontres se font à un rythme qui se décident entre les membres du cartel appelés cartellisants.

Le "plus-un"

Choisi par les cartellisants,le"plus-un" est la personne qui, selon Jacques Lacan, est "chargée de la sélection, de la discussion et de l'issue à réserver au travail de chacun" (Acte de fondation de l'Ecole Freudienne de Paris du 21 juin 1964). Sa fonction est cruciale pour soutenir avec tact le travail de chaque cartellisant, pour faire face aux crises et pour maintenir la distance entre savoir et vérité.

Le sujet de travail

La création du cartel est l'occasion pour chacun de choisir un sujet de travail: lecture d'un séminaire, élaboration d'un concept ou d'un cas, connexion de la psychanalyse avec d'autres champs... Au sujet de chacun s'ajoute un thème commun qui devient le titre du cartel.

Le produit propre à chacun

Le travail effectué ne donne pas lieu à un produit collectif sur un savoir emportant l'adhésion du groupe. Il s'agit pour chacun, en fonction du moment de sa relation à la psychanalyse, de dégager ce qu'il pourra constater de ce qui peut avoir été modifié de son rapport au savoir analytique.

La permutation

Le cartel ne peut durer plus d'un ou de deux ans. Cette conclusion nécessaire permet d'éviter l'inertie constatable dans les groupes de travail qui s'éternisent et font obstacle à l'avènement d'un savoir nouveau pour le sujet. La scansion produit alors comme événement le cartel qui se conclut.

La Newsletter 4+one 

Pour toute question concernant les cartels, vous pouvez-vous adresser à

Frank ROLLIER, délégué aux cartels  : frollier@wanadoo.fr

----------------------------------------

Notez bien que les détails fournis dans le formulaire de déclaration des cartels seront publiés, après validation par le délégué au cartels, dans le catalogue des cartels de la NLS, qui peut être librement consulté sur le site