Lettre du délégué des cartels

 

En avant les cartels !

Cher.e.s collègues,

La rentrée est un moment  propice pour constituer des cartels : cartel d’étude, cartel de pilotage d’un évènement local ou régional, d’un séminaire Nouages, cartel de connexion avec un autre champ, et bien sûr cartel vers le prochain Congrès de la NLS.

Le congrès 2019 de la NLS

Il se déroulera à Tel-Aviv le 1er et 2 juin prochains. Son titre est maintenant connu de chacun. Ce sera   ¡ Urgence !  Un thème dont Bernard Seynhaeve, notre président,  a déjà traçé les lignes de force: « …l’urgence clinique, l’urgence de l’être parlant, l’urgence du parlêtre. Telle un solide, l’urgence est une problématique qui peut être approchée par différents angles….sous l’angle du trauma, mais aussi par l’arête de l’entrée dans la cure ou encore par celle de la fin de la cure et s’articuler à la satisfaction ;  elle peut être abordée par la face de l’accueil de la souffrance psychique en institution,… mais aussi par l’urgence qui se fait pressante dans l’actualité de notre École et de la civilisation » (1er juillet 18).

Former un cartel

Trois à cinq personnes se retrouvent sur un thème de travail, puis elles choisissent un plus-un. Qui souhaite travailler en cartel peut aussi se signaler à titre individuel au délégué aux cartels de sa région qui l’aidera à contacter d’autres cherche-cartels ou à rentrer dans un cartel en formation.

La NLS propose par ailleurs la possibilité de e-cartels, qui permettent de se mettre au travail au-delà des frontières d’une société ou d’un groupe de la NLS. Pensez aussi à Skype, qui peut favoriser les échanges.

Déclarer le cartel

Les cartels, nouvellement formés ainsi que ceux qui continuent pour une deuxième année,  sont à déclarer  par les plus-uns  sur le site de la NLS avant décembre 2018. Rendez-vous à la page « Déclarer un cartel » sur le site web de la NLS < http://www.amp-nls.org>. Et voir document ci-joint.

4+one, la Newsletter des cartels

Apériodique, elle publie des textes de cartellisants choisis par les plus-uns. Ces textes doivent être courts - 3 500 caractères au maximum - et percutants, écrits en anglais ou en français. Ils  peuvent être  addressés à  <frollier@wanadoo.fr>  qui les transmettra au  nouveau comité de lecture de 4+one, composé de Lynda Clarke (Dublin), Annette Feld (Tel-Aviv), Janis Gailis (Paris, Riga), Alan Rowen (Berlin) et Frank Rollier (Antibes, Paris).

Je souhaite une très bonne rentrée à chacun/e,  

Bien à vous, 

Frank Rollier

Délégué aux cartels de la NLS

7 septembre 2018