NLS Messager

« Page précécente

Premier numéro de My Way - La Newsletter de Pipol 8






My Way n°1

BIENVENUE SUR MY WAY, la Newsletter de PIPOL 8 - Patricia Bosquin-Caroz


Les 1er et 2 juillet 2017, le 4e Congrès de l’EuroFédération de Psychanalyse, PIPOL 8, aura lieu au cœur de la capitale des institutions européennes : Bruxelles. Son thème, « La clinique-hors-les normes », est en phase avec l’époque du pousse à la norme généralisé, non pour l’épouser, mais pour la trouer. Actuellement, en Belgique, en France et demain partout en Europe, la bureaucratie sanitaire impose sa logique managériale et standardisée au champ de la santé mentale, fondée sur une seule norme : l’Evidence Based Practice. L’enjeu de ce Congrès et de sa préparation se veut à la fois politique et clinique. Il fera valoir la dimension hors norme du symptôme qui va contre l’idéal moderne de l’homme normal. Il démontrera comment la pratique analytique, son orientation dans les institutions variées du champ médico-psychosocial, permet de faire place à l’invention, à l’unique, à la singularité, l’incomparable de chacun. Pas sans la dimension du transfert, la seule institution en jeu dans l’expérience analytique. My Way, chaque semaine, vous parlera des normes et de ce qui est hors-les-normes. Vous y trouverez la présentation de pas plus de quatre ou cinq textes concis par numéro, des photos, des vidéos, etc. Ils seront au fur et à mesure répartis dans les rubriques variées du blog : Érotique contemporaine – Jeunesse – Autisme – Politique européenne – Le délinquant normal – Pratique de corps – Parentalités – Ségrégation – etc. Seize au total, menées par des collègues provenant des multiples régions de l’EFP.
Tous ces articles se retrouveront sur le blog auquel vous pouvez accéder en allant sur www.pipol8.eu

Rendez-vous chaque semaine pour ce work in progress vers PIPOL 8 !
Patricia Bosquin-Caroz, directrice du 4e Congrès de l’EuroFédération.

La newsletter du congrès PIPOL 8 - Céline Aulit

Il y a quelques jours sortait sur les écrans, le dernier film de Ken Loach. Cette fois-ci, le réalisateur des oubliés du système s'est employé à dépeindre avec un sarcasme certain l'absurdité contemporaine qui barre la voie de la singularité du sujet au profit des protocoles de soins de santé et autres classifications du DSM comme nous le livre, dans ce numéro, Valérie Pera-Guillot. Or l'émergence de cette singularité est ainsi que le précise très justement Anaëlle Lebovits-Quenehen, ce que vise le discours psychanalytique. Notre bastion de résistance! Plus il sera question de lisser le sujet en éradiquant la jouissance propre à chacun et plus cette jouissance se fera bruyante, souligne Neus Carbonell, prenant appui sur la clinique de l'autisme. Le Blog Pipol 8 s'ouvre et avec lui, tant de témoignages pétillants et percutants, de pépites "d'hors-les-normes" qui, selon l'invitation de Philippe Hellebois, convoque l'équivoque de la langue, argument redoutable contre le discours du maître.

Dernières publications

DSM, ETC.

DSM, du diagnostic à la pratique. Nouvelles normes, nouvelles techniques, innovations thérapeutiques en santé mentale. Avancées? - Valérie Pera Guillot

Nouvelles cliniques: sans le sujet et son hors-norme

Lire l'article

Autisme

L'autiste, un sujet hors normes - Neus Carbonell

L'autisme, la jouissance ingouvernable

Lire l'article

Ségrégation

La ségrégation et sa subversion - Anaëlle Lebovits-Quenehen

Préférer l'a-normarlité de chaque Un

Lire l'article

Langue/Littérature

La langue par-delà règles et normes - Philippe Hellebois

Atteindre le réel par l'équivoque

Lire l'article

A propos de PIPOL 8

S'inscrire à PIPOL 8

L'argument

Le programme

La bibliographie

S'organiser

Visiter le site Pipol 8

      
17/11/2016 - Cliquez ici pour vous désabonner 




New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS www.amp-nls.org | 

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to:nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: http://www.amp-nls.org/page/gb/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS www.amp-nls.org |