NLS Messager

« Page précécente

LA CAUSE DE L'AUTISME J-1

Images intégrées 1





Images intégrées 2



La cause de l’autisme

J-1

www.cause-autisme.fr

 

16500 signataires de la pétition, ça ne fléchit pas, la poussée est constante.

Une délégation de l’Ecole de la Cause freudienne conduite par sa présidente, Christiane Alberti, et composée d’Eric Laurent, Lilia Mahjoub et Jean-Claude Maleval, a été auditionnée ce matin à l’Assemblée nationale.

Selon Monsieur Hervé Féron député de Meurthe-et-Moselle, le Groupe socialiste, Ecologique et Républicain devrait s’opposer jeudi à la résolution Fasquelle. Il aurait pris position hier lors d’une réunion du groupe (Source : le blog http://herveferon.fr/).

Que nous dit-il ? : « Cette loi est profondément liberticide dans le sens où elle vise à interdire la pratique de la psychanalyse dans le traitement de l'autisme, alors que nous n'avons aucun élément tendant à affirmer le caractère « néfaste » de ce type de traitement. Elle caractérise comme « non consensuel » le traitement psychanalytique afin de créer une injonction d'interdiction. Enfin, elle affirme à tort que les méthodes recommandées sont validées scientifiquement. » Le député parle d’or. Il connaît son Jean-Claude Maleval par cœur. 

Et aussi : « En tout état de cause, cette proposition de résolution constitue une nouvelle stigmatisation des psychanalystes mais aussi des autistes, pour lesquels nous devons mobiliser l'ensemble des moyens de la recherche médicale plutôt que de restreindre par pure idéologie le champ des traitements. » On voudrait l’avoir écrit soi-même.

Cependantmeanwhile, Mme Ségolène Neuville Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées déclarait le 5 décembre au congrès d’Autisme France : « Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire, les Agences régionales de Santé nous informent qu’elles ne reçoivent plus de projets d’établissement ou de service ne se réclamant pas de ces recommandations de bonne pratique [de l’HAS et de l’ANESM). Il va sans dire que tous ne se donnent pas encore les moyens de faire évoluer leurs pratiques, et il faut aujourd’hui œuvrer à l’identification des équipes les plus conservatrices, [souligné par la Rédaction] mais il s’agit d’ores et déjà d’une victoire majeure sur les années précédentes. L’époque où des collectifs pouvaient sans vergogne s’opposer aux Recommandations est désormais révolue, en grande partie grâce à vous. » Identifier les équipes les plus conservatrices… pour… ?

Il sera instructif d’assister au débat et au vote de la résolution demain matin. On devrait pouvoir le faire en direct ici : http://videos.assemblee-nationale.fr/index.php

Qui sera présent ? Qui votera contre ? Qui votera pour ?

Chaque député va recevoir un exemplaire d’un numéro spécial de LNA (Le Nouvel Ane) qui titre en première page : Affolement autour de l’autisme. Nos députés cèderont-ils à l’ire de Monsieur Fasquelle contre la psychanalyse ?



New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS http://www.amp-nls.org |  

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to:nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS http://www.amp-nls.org |