NLS Messager

« Page précécente

SOIREE AMP RUE HUYSMANS : "LES MUTATIONS DU LIEN SOCIAL" 30 JANV

Images intégrées 2
Je m'y inscris au congrès ici ! – I can register for the Congress here!
 
Vers le Blog du Congrès – Towards the Congress Blog
 
 
 
 
Images intégrées 1
 
 

Soirée de l’AMP

Lundi 30 janvier 2017 à 21 H

 

Local de l’ECF

1, rue Huysmans - 75006 Paris

 

 

Les mutations du lien social

Ses effets et ses traitements dans la pratique de la psychanalyse

 

Les liens sociaux se trouvent aujourd'hui soumis à de multiples formes de mutations : fluctuations et instabilités, ruptures et recompositions, désinsertions et réinsertions, ségrégations et regroupements, déplacements et dérives dans le monde virtuel. La rapidité de ces changements suit les oscillations des signifiants maîtres dans lesquels se fondent les liens comme une tentative d'ordonner la jouissance qui, par sa nature propre, ne se laisse pas recycler entièrement dans cet ordonnancement. La perspective sociologique étudie ces changements comme une série historique de phénomènes qui vont depuis les nouvelles formes de la famille et du couple, en passant par l'actuelle fragilité des liens du travail, jusqu'à l'augmentation des flux migratoires avec ses effets d’éclatement des formes de vie communautaire.

Néanmoins, pour la psychanalyse d'orientation lacanienne il ne s’agit pas de faire une analyse sociologique de ces changements pour trouver sa logique. En réalité, ce sont des permutations des quatre termes que Jacques Lacan situa dans les quatre places qui donnèrent ses quatre discours. Et, chacun d'eux, est une manière de répondre à une constante : le manque du lien qui dirait la relation entre les sexes et les modalités de leurs formes de jouir.

Dans cette perspective, la jouissance impossible à symboliser est toujours une rupture du lien social, ennemi constant de sa permanence et de sa stabilité. C’est pour cela que, comme l’indiquait Jacques-Alain Miller, « si le lien social est d’essence paranoïaque alors la difficulté à s’y insérer est de l’ordre de la débilité – si on appelle débilité, la glissade subjective entre les discours » (Miller J.-A., « Le salut par les déchets », Mental, nº 24, octobre 2010, p. 13).

Entre paranoïa et débilité, les mutations du lien social montrent aujourd'hui un éventail très ample de ses effets dans l'être parlant. Comment la psychanalyse de notre orientation reçoit-elle et répond-elle à ces changements ?

Nous dédierons la Soirée de l'AMP à ce sujet, invitant différents collègues venant de contrées diverses à exposer leurs réflexions.

 

Interviendront :

 

Christiane Alberti (Toulouse)

Xavier Esqué (Barcelone)

Flory Kruger (Buenos Aires)

Yves Vanderveken (Bruxelles)

 

Nous remercions, l’ECF pour l’aimable accueil qu’elle fait à l’AMP pour la réalisation de cette Soirée annuelle et nous vous y attendons très nombreux, comme à chaque fois.

Avec mes meilleurs vœux pour l’année 2017 qui vient de commencer,

 

Miquel Bassols,

Président, pour le Bureau de l’AMP

 

 

 

New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS http://www.amp-nls.org |  

Le Blog du Congrès NLS 2017 : http://nlscongress2017.org/fr/ 

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to:nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS http://www.amp-nls.org |  

 The Blog of the 2017 NLS Congress: http://nlscongress2017.org/en/