NLS Messager

« Page précécente

Montréal - 4e Journées d'Étude de NLS-Québec

​IL N'Y AURA PAS D'INSCRIPTIONS SUR PLACE


ET IL VOUS RESTE 10 JOURS 
pour réserver votre place à la 
Fête du Congrès de la NLS
SAMEDI 29 AVRIL 2017


RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT !

***************************


4e Journées d'Étude de NLS-Québec

 « Place et interprétation des formations de l'inconscient »

avec

Luc Vander Vennet et Véronique Voruz


Samedi 8 et dimanche 9 avril 2017

Montréal




Les 4e Journées d’étude de NLS-Québec se dérouleront sur le thème des formations de l’inconscient, en interrogeant leur place et leur interprétation, à un moment où l’esprit de l’époque est moins porté à l’écoute du un par un qu’à la médicalisation de tout pour tous.


Freud s’intéresse au rêve, au mot d’esprit et à tous ces oublis, erreurs et autres maladresses qu’il a rangés au titre de la psychopathologie de la vie quotidienne, comme il s’intéresse au symptôme : en tant que ces éléments échappent tous au sens. Ils lui sont adressés par des sujets qui tentent d’articuler quelque chose de ce qui leur échappe, et l’énigme de ces clocheries ne surgit pas sans surprise pour eux et pour l’analyste. Lacan a reconnu dans cet effet de surprise la marque de ce qu’il nommera les formations de l’inconscient. Mais aujourd'hui, on peut se demander si ces dernières peuvent encore nous étonner. Freud a identifié dans le rêve un point irréductible au savoir, un Unerkannt – un non connu, impossible à connaître –  qu’il nomme l’ombilic du rêve et qui appelle à la suspension de l’interprétation. C’est le caractère de jouissance du symptôme qui pour Lacan posera aussi la question de la limite de l’interprétation (Séminaire X). À l’heure du pousse-à-la-norme pour le clinicien d’un côté, et de la pluralité des modes de jouir pour les sujets de l’autre, quelle place est encore réservée aux formations de l’inconscient, dans le sens commun de la vie quotidienne, mais aussi dans une clinique orientée par la psychanalyse lacanienne ?


Peut-on dire que les formations de l’inconscient ont encore ce pouvoir de receler l’énigme de l’appel au désir ou, selon la métaphore de Lacan (Séminaire V), de « l’appel de la création significative » dont l’interprétation pourrait être le nom ? Si l’énigme est adressée à un Autre, dans le transfert, comment l’interprétation peut-elle être maniée ?

 


Samedi 8 avril, un exposé de Luc Vander Vennet introduira le thème « Place et interprétation des formations de l'inconscient ». Puis, suivront la présentation de 4 cas cliniques par Ruzanna Hakobyan, Anne Marché Paillé, Eléa Roy, Anne Béraud. Ces cas seront discutés par nos deux invités.


Le dimanche 9 avril sera consacré à la présentation d'un cinquième cas clinique par Lieve Billiet, puis à une séquence d'A.E. avec Véronique Voruz qui témoignera de son expérience analytique. Son exposé sera suivi d'une conversation.


Les Journées seront suivies d’une présentation et d’un débat débat autour de la revue The Lacanian Review, revue anglophone de la NLS et de l'AMP, dont Véronique Voruz est rédactrice.




New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS http://www.amp-nls.org |  

Le Blog du Congrès NLS 2017 : http://nlscongress2017.org/fr/ 

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to:nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS http://www.amp-nls.org |  

 The Blog of the 2017 NLS Congress: 

http://nlscongress2017.org/en/