NLS Messager

« Page précécente

La croisière sur la Seine - Sorties du discours capitaniste



Une croisière-cocktail sur la Seine, what else ?





Attention, il ne vous reste que 3 jours!






Le capitaine a bien voulu répondre à nos questions autour de l'inconscient.


​​
En attendant l'émission télévisée, 

voici déjà quelques sorties du discours capitaniste.


I

J’ajoute que ces analystes qui ne le sont que d’être embarqués – embarqués au Boreas –, il arrive que je m’adresse à eux, non que je leur parle, mais que je parle d’eux : ne serait-ce que pour les troubler.
J’irais plus loin : je n’attends rien de plus des analystes supposés, que d’être cet objet grâce à quoi je navigue et qui n’est pas une simple péniche. Sans doute sur ce point n’y a-t-il que d’eux, de ceux qui embarquent, que je serai entendu.

 
II

-          Il me semble, cher capitaine, que je n’ai pas ici à rivaliser d’esprit avec vous…, mais seulement à vous donner lieu de répondre. Aussi vous n’aurez de moi que les questions les plus minces – élémentaires, voire vulgaires. Je vous lance : « Le Boreas – drôle de nom ! »

Je n’en ai pas trouvé de meilleur, et il n’y a pas à y revenir. Ce nom a l’inconvénient d’évoquer le boréal, ce qui permet d’y supposer n’importe quoi au monde, sans nommer les icebergs. Pourquoi pas ? A chose inaperçue, le nom de « partout » convient aussi bien que de « nulle part ».
 

III

-          Les psychologues, les psychothérapeutes, les psychiatres, tous les travailleurs de la santé mentale – c’est à la base, et à la dure, qu’ils se coltinent des heures de congrès. Et le capitaine, pendant ce temps ?

Il est certain qu’après se coltiner, comme vous dites, des heures de congrès, il faut aller à la fête qui les couronne, ne serait-ce qu’au titre de se reposer. Au reste les psycho – quels qu’ils soient, qui s’emploient à votre supposé coltinage, n’ont pas à se reposer, mais à danser. Qu’ils le veuillent ou pas, c’est ce qu’ils feront.


IV

-          Le naufrage, c’est aussi un fantasme ?

Le naufragé, l'incendié... L’éventail de ce que produit la scène d’où ça s’exhibe – je parle de la terrasse du Boreas – l’éventail, donc, se réalise, - à produire les fantasmes dont les êtres de parole subsistent dans ce qu’ils dénomment, on ne sait trop pourquoi, de « la vie ».

Comment était-ce avant que le Boreas fût construit ? Un capitaine n’a pas besoin d’être éclairé pour naviguer : c’est ce que Lacan a pu en déduire.


-          Vous avez lu Lacan ?!

Écoutez mon vieux ! Lacan est une lecture incontournable à l’École de navigation. Je me suis farci Télévision dès la deuxième année. J’avais donc dix-neuf ans lorsque j’ai appris qu’il n’y avait pas de rapport sexuel, qu’en outre La femme n’existe pas, et qu’il fallait être dupe pour ne pas errer. Du coup, j’ai compris pourquoi j’ai choisi la navigation.




P
rogramme :
Le samedi 29 avril 2017 à Paris.
20H - 21H : Embarquement au port Debilly Trocadero 
21H - 23H 30 : Croisière/Cocktail dînatoire 
23H - 0H 30 : Retour au port Trocadero pour continuer la soirée




À bientôt à Paris !




New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS http://www.amp-nls.org |  

Le Blog du Congrès NLS 2017 : http://nlscongress2017.org/fr/ 

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to:nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS http://www.amp-nls.org |  

 The Blog of the 2017 NLS Congress: 

http://nlscongress2017.org/en/