NLS Messager

« Page précécente

EFP: Vers le Forum à Turin,"Désirs décidés pour la démocracie en Europe" - Enric Berenguer


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une traduction simultanée en français est prévue.
 
 
 
FORUM EUROPEO di TORINO

DESIDERI DECISI DI DEMOCRAZIA IN EUROPA

Torino, 18 novembre 2017

La démocratie 2.0 et la transformation du droit1

 

Enric Berenguer

 

Après des décennies de stabilité, les coordonnées qui régissent la politique mondiale, et spécifiquement européenne, changent. Des facteurs contemporains font sentir leur influence en reprenant, tout en les resignifiant, des lignes de fracture qui sont là présentes dans la longue durée de l’Histoire.

Depuis 2010 quelques événements ont été qualifiés de révolutionnaires. Voilà peu, on a parlé de « révolution catalane ». Que signifie, dans chaque cas, le terme révolution ? En quoi ce sont des phénomènes différents des révolutions du XXème siècle ?

Soudain, une nouvelle génération, qui se vit elle-même comme connectée à un monde globalisé, ne veut plus rester enfermée entre les murs de ce qu’elle ressent être une oppression anachronique, réelle ou imaginée. Le terme « corruption » désigne la perte complète d’autorité morale du parti, de l’instance ou de la classe dirigeante dont ils contestent le pouvoir. Pour ces jeunes gens, le monde les regarde, il ne peut pas ne pas reconnaître leurs droits, il ne peut pas ne pas se rendre compte de ce qu’ils ne s’identifient plus à ce régime périmé et/ou oppresseur, même « colonisateur » –comme ils finissent par le percevoir. Ils sont des citoyens du monde et ils croient que cet Autre auquel ils accèdent moyennant les réseaux sociaux est là, de l’autre côté de leur iPhone, pour les accueillir après leur acte de séparation violente d’un maître duquel ils ne veulent plus rien savoir.

Malheureusement, cet Autre sauveur a pour habitude de ne pas être au rendez-vous.

Pour comprendre ce qui se passe en ce moment en Catalogne, il faut prendre en compte plusieurs points. Premièrement, la façon particulière dont la crise économique, qui a eu son début en 2008, a frappé toute l’Espagne et, en particulier, la Catalogne. Situation qui, à Madrid, a favorisé ce qu’on appelle le « populisme » de gauche et a donné lieu en Catalogne, depuis 2012, au retour en force d’une revendication « souverainiste ». Dans cette opération — dans laquelle trois partis ont laissé de côté quelques différences politiques pour construire une nouvelle hégémonie — il s’agit d’un populisme identitaire. Malheureusement, il y a aussi un populisme identitaire espagnol de racine franquiste, qui y répond avec une violence terrible, ce dont témoignent les événements qui ont fortement marqué le 1 octobre.

La force que certains mouvements de masse ont acquise se nourrit de la méfiance en la démocratie représentative. Le sentiment d’échec de la démocratie fait que la force de la mobilisation retombe sur les multitudes. On peut bien appeler cela « un profond désir de démocratie », mais il ne faut pas oublier que c’est un mouvement en réaction. Sa force provient, en grande partie, de l’affect d’indignation. Celui-ci s’affaiblit si on ne le stimule pas et, il a besoin de résultats pour se maintenir. Et, de par sa nature même, il déborde les mécanismes traditionnels du parti politique.

Finalement – c’est la grande responsabilité que les partis ne peuvent éluder – tout ceci peut entrer en contradiction flagrante avec les propres principes les plus fondamentaux de la démocratie. Le très douloureux paradoxe c’est que le profond désir de démocratie nouvelle finisse par être une grave attaque contre la démocratie, elle-même.

 

1 Résumé de l’article paru au blog Zadig-España.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

New Lacanian School
Désinscription : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter : nls-messager-help@amp-nls.org

Inscription : http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

Le site de la NLS : http://www.amp-nls.org  

Le Blog du Congrès NLS 2017 : 

http://nlscongress2017.org/fr/ 

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/

 

New Lacanian School
Unsubscribe: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

Registration: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

The website of the NLS: http://www.amp-nls.org 

Blog of the 2017 NLS Congress: http://nlscongress2017.org/en/

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/