NLS Messager

« Page précécente

Communiqué du Secrétariat de la NLS pour l’Europe de l’Est

Images intégrées 1








Communiqué du Secrétariat de la NLS pour l’Europe de l’Est

 

 

Judith Miller, dès avant l’année 2000, avait engagé vers les pays de l’ex-Europe de l’Est un mouvement de « reconquête du Champ freudien ». En Bulgarie, en Lettonie, en Ukraine, en Russie, en Albanie enfin, elle a inlassablement fait « fleurir », comme elle le disait, les petites graines du discours analytique, forte du transfert que suscitait sa présence rigoureuse, souriante ou percutante selon l’enjeu, et non selon les personnes. Elle a su embarquer avec elle dans cette aventure de nombreux collègues des Écoles de l’AMP, organisant séminaires et rencontres, mettant en place des stages, accélérateurs de désir de clinique, bousculant les obstacles bousculables, contournant les autres, sans rien céder. Autoritaire avec les autorités, frêle auprès des plus fragiles, elle a arpenté infatigablement ces pays au symbolique abîmé pour y faire entendre par sa propre voix la nouveauté radicale de l’orientation lacanienne dans la psychanalyse. Et cela a été entendu. Dans chacun de ces pays, de ces villes, celles et ceux, nombreux, qui s’annonçaient « intéressés » par la psychanalyse, ont pu, par son truchement, faire un choix : ou s’aventurer dans l’expérience du transfert, et mettre à l’épreuve les discours-maîtres, ou s’adosser à ces derniers pour faire fructifier une officine personnelle. C’est sur ces bases que le travail s’y poursuit.

 

Ainsi ces vendredi 8 et samedi 9 décembre se tient à Kiev le XXIème séminaire du Champ freudien en Ukraine, organisé par le secrétariat de la NLS pour l’Europe de l’Est avec le Groupe du Champ freudien - Ukraine, et animé par François Leguil, que nous remercions vivement de s’y rendre en ces temps de deuil pour l’ensemble du Champ freudien. Je me permets de citer ici le message qu’il m’a envoyé pour me dire sa décision : « Judith, à qui nous devons tout ce Champ freudien, aurait aimé que les “missions” prévues soient accomplies. Je le ferai cette fois le cœur gros, mais ça se fera. »

 

Pour finir, je m’associe aux mots adressés à nos collègues ukrainiens par Philippe Stasse, mon collègue et ami du secrétariat de l’Europe de l’Est, pour annoncer la disparition de Judith :

« Nous venons d’apprendre une triste nouvelle : le décès de Judith Miller.

Judith a œuvré depuis toujours pour le développement de la psychanalyse et du Champ freudien en Europe de l’Est.

Sans elle, le Groupe du Champ freudien en Ukraine n’existerait pas. 

C’est elle qui m’avait demandé, il y a maintenant bien longtemps, d’aller en Ukraine pour y assurer un séminaire. Le travail s’y est poursuivi par la suite pour finalement donner naissance au Groupe du Champ freudien-Ukraine dont elle a toujours été membre.

Sans son désir décidé, son travail résolu et son opiniâtreté, tout cela n’existerait pas. »

 

Au nom de tous les collègues, praticiens ou intellectuels, de Russie, Ukraine, Europe centrale et balkanique, à qui Judith Miller avait ouvert les portes du Champ freudien et donné la chance de découvrir l’expérience analytique, dont elle était une formidable passeuse, nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Daniel Roy, pour le secrétariat de la NLS pour l’Europe de l'Est






New Lacanian School
Désinscription : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter : nls-messager-help@amp-nls.org

Inscription : http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

Le site de la NLS : http://www.amp-nls.org  

Le Blog du Congrès NLS 2017 : 

http://nlscongress2017.org/fr/ 

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/


New Lacanian School
Unsubscribe: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
nls-messager-help@amp-nls.org

Registration: http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

The website of the NLS: http://www.amp-nls.org 

Blog of the 2017 NLS Congress: http://nlscongress2017.org/en/

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/