NLS Messager

« Page précécente

FORUM EUROPÉEN - ZADIG EN BELGIQUE - Texte de Jean-Noël Donnart - 1er DÉCEMBRE

NLS Messager logo mails.png


Header Forum.FR - copie.jpeg



Le paradigme qui tue

Jean-Noël Donnart

 

Les discours qui tuent, la haine, l’extrémisme et la ségrégation se déploient partout en Europe et au-delà. Ils se tiennent au nom de problèmes économiques, sociaux, politiques (emplois, distribution des aides, sécurité, gestion des flux migratoires, accueil…), et proposent des solutions, toujours sur un même modèle, et un même départage visant « à opposer Nous  à Eux » (1). Comme l’indique Jean-Claude Milner (2), « le problème appelle une solution. Il ne s’inscrit pas dans l’ordre de la langue, mais dans l’ordre de l’objectivité (conceptuelle, matérielle, gestionnaire etc.) » (3). Cette objectivité fait appel à l’idéal technoscientifique (zéro défaut, réponse et gestion optimisée etc.) ou plus modestement à l’apparente simplicité de l’évidence (il n’y a pas de travail pour tout le monde, on n’est pas de la même culture…etc.). À la différence du couple problème/solution, le couple question/réponse est, lui, de « l’ordre de la langue » (Milner toujours) et offre de ce point de vue la possibilité ou la chance d’une respiration – et d’une politique.

Il est frappant de noter que le couple problème/solution soit aussi au fondement de la notion moderne d’administration (4). L’application de la loi, des règlements, des protocoles, trouvent là justifications, légitimité et efficace, jusqu’aux pires. Ce couple se veut, dans son opération d’allure scientifique, sans profondeur ni mémoire (5) et sape ainsi l’autorité issue de l’expérience, de l’histoire, de la parole.

L’administration moderne, technoscientifique, vise à appliquer déjà à tous les étages ce rationalisme qui consiste à fournir aux individus (usagers/professionnels) des services publics des solutions, qui tiennent davantage de la gestion des flux que de l’accueil. Le soin psychique, l’asile, en font toujours davantage les frais aujourd’hui. Le glissement de la question posée au problème, et de la réponse donnée à la solution ne va pas sans l’effacement de ce qui, dans la langue, se fait l’écho du corps vivant du parlêtre. Ce sont ces corps qui, d’être forclos d’une politique digne de ce nom, font retour dans le réel des rives de la Méditerranée et d’ailleurs. Certains discours tuent objectivement et sont à combattre. D’autres, pas moins à combattre, sont susceptibles de ramener tout sujet au statut de déchet de l’opération problème/solution. Dans Le monde d’hier (6), à plusieurs reprises, Stefan Zweig évoque son refus de faire de la politique. Loin d’être indigne, ce choix n’est-il ce qui a, aussi, contribué à sa solution suicide en 1942 ? Soit, ce qui du refus de la politique conduit à l’impasse et à la réalisation du discours qui tue ?

(1) Jacques-Alain Miller, « La théorie de Turin », Site de l’École de la Cause freudienne : http://www.causefreudienne.net/theoriedeturin/

(2) Jean-Claude Milner, Les penchants criminels de l’Europe démocratique, Verdier, 2003.

(3) Id. page 9

(4) Id. p.14

(5) Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’autorité ? », La crise de la culture, Gallimard, 1972, p.125.

(6) Stefan Zweig, Le monde d’hier, Belfond, 1993, par exemple page 499 : « On était là, être lucide, pensant, éloigné de toute activité politique, dévoué à son travail, et l’on mettait son effort opiniâtre à transformer, dans le silence, ses années en œuvres. »

 


S’inscrire au Forum


Lire l'argument



Adresse: Université de St. Louis, Salle OM 10


6, rue de l'Ommegang, 1000 Bruxelles



Traductions simultanées en français, anglais et néerlandais



Horaire: 9h -19h




Twitter

 

Facebook


New Lacanian School
Désinscription : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter : accueil@amp-nls.org  

Inscription : http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

Le site de la NLS : http://www.amp-nls.org  

Blog du Congrès NLS 2018 : nlscongress2018.com

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/


New Lacanian School
Unsubscribe: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
 accueil@amp-nls.org 

Registration: 


NLS
 website

Blog of the 2018 NLS Congress: nlscongress2018.com