NLS Messager

« Page précécente

FORUM EUROPÉEN à Bruxelles - Texte de ANGELINA HARARI- Les choix politiques au XXIe siècle

NLS Messager logo mails.png
 

Header Forum.FR - copie.jpeg
 

De 9h à 19h !

 

S’inscrire au Forum

 


 

Les choix politiques au XXIe siècle

Angelina Harari



Nous reprenons, ci-dessous, un texte qu’Angelina Harari écrivait le 22 mars 2017, moins de deux mois avant les élections présidentielles françaises de 2017, et plus d’un an avant les élections présidentielles brésiliennes



On sent, à lire les Écrits de Jacques Lacan, qu’il poursuit toujours un seul et même débat : le débat des lumières !


Comment les élections présidentielles françaises résonneront-elles outre Atlantique ?

Des élections récentes ont montré que les choix politiques sont aujourd’hui de plus en plus terribles, ils relèvent de la rage.


Un titre dans les médias France’s next revolution attirait, il y a peu, l’attention sur le vocable « révolution ». On explique, dans l’article qui porte ce titre, la raison pour laquelle les élections présidentielles françaises auront des conséquences qui dépasseront les frontières, que leurs résultats revitalisent l’Union européenne ou la détruisent.


Un choix politique vers l’extrême-droite en France, s’il se produit, montrerait-il que l’escalade de la démagogie et le nationalisme de droite avaient juste été mis sous le tapis ? Ce serait alors un réveil douloureux, le réveil du rêve d’un état démocratique de droit qui s’étendait harmonieusement, et petit à petit, partout, depuis la chute du Mur de Berlin(2).


Qu’en est-il au-delà des frontières européennes ? Quid du Brésil ? Qu’est-ce donc qui pourrait sortir de sous le tapis au Brésil ? Le vote pourrait-il imposer une extrême-droite qui n’existe plus depuis la fin du régime militaire en 1985 et l’instauration de la VIe République Brésilienne, laquelle se caractérise par une ample démocratisation politique et une stabilité économique ?


Une esquisse d’extrême-droite – esquisse puisqu’il n’existe pas un parti d’extrême-droite aujourd’hui au Brésil – se profile par la voie d’un député de Rio, militaire à la retraite, évangélique, qui gagne en notoriété depuis l’impeachment de la Présidente Dilma Rousseff. En peu de temps, il a déjà récolté 12 % des intentions de vote pour la présidentielle de 2018. Il a changé de parti au début 2016, pour choisir celui avec lequel il lancera sa campagne comme candidat à la présidence 2018. Dans son programme de gouvernement, il clame vouloir récupérer la fierté nationale, c’est-à-dire la fierté militaire, et promet, le cas échéant, d’offrir aux militaires la moitié des ministères de son gouvernement. La défense de la torture et l’obtention d’information de manière « énergique » font bien évidemment partie de son programme.


En France, où le vote n’est pas obligatoire, le mouvement de nos collègues psychanalystes a poussé, non pas à s’abstenir de voter, mais à voter contre MLP. Au Brésil, où le vote est obligatoire, il nous faudra à tout prix éviter les choix politiques poignants qui relèvent de la rage, les choix politiques subjectifs et imprévisibles.



(1) economiste.com, 4 mars 2017.

(2) folha.uol.com.br, in ilustríssima, 19/03/17.

 

 


S’inscrire au Forum


Lire l'argument



Adresse: Université de St. Louis, Salle OM 10


6, rue de l'Ommegang, 1000 Bruxelles



Traductions simultanées en français, anglais et néerlandais



Horaire: 9h -19h




Twitter

 

Facebook

 


 

New Lacanian School
Désinscription : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter : accueil@amp-nls.org  

Inscription : http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

Le site de la NLS : http://www.amp-nls.org  

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/

 

New Lacanian School
Unsubscribe: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
 accueil@amp-nls.org 
 


NLS
 website