NLS Messager

« Page précécente

LICHETTES - Jacques-Alain Miller - Vers le Congrès 2019 de la NLS

NLS Messager logo mails.png



BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au Congrès


Une urgence de satisfaction

Jacques-Alain Miller

 

En tous les cas, « le mirage de la vérité » a un « terme », celui de l’inconscient réel qui se voit, qui s’apprécie à « la satisfaction qui marque la fin de l’analyse [1] ».

Il n’y a pas de façon plus sobre, plus délicate, de le dire. Il y a fin de l’analyse quand il y a satisfaction. Cela suppose sans doute une transformation du symptôme qui, d’inconfort, de douleur, délivre la satisfaction qui, depuis toujours, l’habitait, l’animait. Le critère est de savoir y faire avec son symptôme pour en tirer de la satisfaction. 

D’où la thèse que Lacan formule selon quoi l’analyse préside à une urgence.Cela va plus loin que de coordonner l’analyse à une demande. Ce qu’on appelait demande, du point de vue du symbolique, est en fait « la requête d’une urgence [2] ».C’est ce qui se jauge aux entretiens préliminaires. Y a-t-il ou non urgence de satisfaction? Le sujet en est-il au point de ne plus savoir rien faire avec son sinthome que de la souffrance?

 





 



Extrait de Miller, Jacques-Alain,
« La passe bis », La Cause freudienne2007/2 (N° 66), p. 212.

[1] Lacan, Jacques, “Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI”, The Lacanian Review6, « ¡Urgent! », tr. R. Grigg, NLS, Paris, 2018, p. 24.

[2] Ibid.

 

Inscrivez-vous au Congrès ici !
Vers le BLOG
FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER
NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list