NLS Messager

« Page précécente

LICHETTES - Pamela King - Vers le Congrès 2019 de la NLS




BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au Congrès


Au début et à la fin

Pamela King
 

L’expérience analytique, il est urgent d’y entrer, et urgent d’en sortir! Les modulations du temps logique1 de Lacan déplient cette urgence en trois étapes : l’instant de voir, le temps pour comprendre, le moment de conclure.
 
D’abord, il y a un « ébranlement2 » : l’émergence d’un trauma d’urgence subjective qui nous précipite dans un mouvement vers l’analyse. Un trauma fait rupture dans la vie quotidienne et nous déstabilise. Nous faisons alors une demande urgente à l’Autre – à l’analyste qui est déjà dans la position de sujet supposé savoir au moment de la demande – pour nous plaindre de cette rupture aigüe. Cet instant de voir est un moment décisif ; il y a un avant, et un après.
 
Le temps de comprendre est la partie de l’expérience analytique où nous cherchons la réponse à ce que l’on veut dans l’autre. C’est le working through, la répétition du dire. L’urgence première de l’instant de voir est ici prolongée dans l’analyse ; l’acte d’y retourner encore et encore est cette chose qui urge, qui pousse au niveau du réel. C’est la satisfaction urgente.
 
Au moment de conclure, une nouvelle satisfaction urgente émerge : la satisfaction d’arrêter le dire. Satis veut dire, « c’est assez !3 » Le sujet de la passe est propulsé dans un acte d’urgence qui, quoique logique, n’est pas basé sur la raison. C’est pourquoi autant de témoignages de la passe décrivent une expérience « hors sens » qui met fin à l’analyse. Le sujet n’est plus dépendant du regard de l’autre, il ne fait paire qu’avec l’urgence de l’acte.
 
Logiquement, l’entrée dans l’analyse précipite sa fin. Lacan l’insinue : « Nos points de raccord, où ont à fonctionner nos organes de garantie, sont connus : c’est le début et la fin de la psychanalyse, comme aux échecs4. » La satisfaction obtenue par la passe à la fin de l’analyse est une confirmation de ce pari qui a été fait au début. 





 




1 Cf. Lacan, J. « Le temps logique et l’assertion de certitude anticipé », Écrits, Seuil, Paris, 1966, p. 197-213.

2 Miller J.-A., « C.S.T. », Ornicar ?, n° 29, Navarin, 1984, p. 143.

3 Seynhaeve B.,
« L’argument du congrès 2019 de la NLS », The Lacanian Review 6, « ¡Urgent! », NLS, Paris, p. 20.

4 Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 246.


 


 

 

Inscrivez-vous au Congrès ici !
Vers le BLOG
FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER
NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list