NLS Messager

« Page précécente

LICHETTES - Shlomo Lieber - Vers le Congrès 2019 de la NLS

Urgent! copie.png



BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au Congrès
 

Entre la Préface et le Seminaire XI lui-même

Shlomo Lieber

 
 

 

En guise de courte Préface, Lacan introduit son dernier enseignement d’un seul coup dans [la version anglaise du] le Séminaire XI. Mais la différence entre la Préface et le Séminaire XI était à tel point évidente et surprenante que je dus m’interroger quant à la destinée qui avait présidé aux concepts fondamentaux de la psychanalyse dans le dernier enseignement de Lacan, et particulièrement en comparaison avec la Préface elle-même. Je ferai ici référence à deux concepts seulement :

1. Le transfert : ce concept, comme l’a proposé J.-A. Miller [1], est inclus dans la Préface, dans le néologisme lacanien de l’hystoire et est, dans son dernier enseignement, généralement réduit à des concepts tels que la suggestion et la fiction [2]. Parallèlement à ces termes, la vérité elle-même deviendra la vérité menteuse. Il semble que ce qui est connu sous le nom de « transfert positif » – concept peu substantiel en tant que résultant d’une simple supposition – deviendra désormais une addition de sentiment [3] ; et le « transfert négatif » occupera la place centrale même si son sens évoluera considérablement par la suite. À partir de là il existera au commencement de toute analyse mais d’une certaine manière dans toute fin aussi, car dorénavant la « résistance » y a fermement élu résidence. Mais la résistance aussi change de visage. « Le mirage de la vérité….. (que l’on nomme résistance) n’a pour dernière station que la satisfaction qui marque la fin d’une analyse [4]. »

2. La pulsion, dont Lacan traite longuement dans le Séminaire XI, est absente dans la Préface. Dans le dernier enseignement de Lacan elle semble être remplacée par la jouissance. Néanmoins, de manière étonnante, le mot de jouissance n’apparait pas non plus dans la Préface. Ce qui apparait fréquemment est la satisfaction. La satisfaction est un terme issu du contexte des pulsions que Lacan étudie en profondeur dans le Séminaire XI. Contrairement à la Préface, le mot de jouissance apparait dans le Séminaire XI dans les chapitres qui traitent des pulsions ; néanmoins il est fascinant de voir comment dans ces chapitres, la jouissance n’apparaît qu’en conjonction avec la perversion [5]. Il me semble que dans la Préface le mot satisfaction renvoie du côté du principe de plaisir ; c’est le principe qui est perturbé dès lors que la jouissance fait effraction sur le corps et que le parlêtre est poussé à s’acharner à retrouver sa satisfaction… jusqu’à que soit enfin dit : Satis !


Traduction : Catherine Massol

 





 


 










1 Miler, J.-A., « La passe du parlêtre », The Lacanian Review 6, “¡Urgent!”, NLS, Paris, 2018, p. 142. 

2 Lacan, J., Le Seminaire XXIV, L'insu que sait de l'une bevue s'aile a mourre, cours du 17 mai 1977, inédit.




3 Laurent, É., « Disruption of Jouissance in the Madnesses Under Transference », The Lacanian Review 6, “¡Urgent!”. op. cit., p. 177.







4 Lacan, J., « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI », ibid., p. 24.














5 Lacan, J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Seuil, essais, Paris, 1973, p. 205-207.

 



N'oubliez pas de réserver vos places à la fête du samedi soir au congrès de la NLS à Tel-Aviv !
Inscrivez-vous à la soirée ici !
Plus d'informations sur le BLOG
FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER
NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list