NLS Messager

« Page précécente

LICHETTES - Chris Alexandris - Vers le Congrès 2019 de la NLS



BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au Congrès

Changer de place

Chris Alexandris
 


Je me souviens très vivement de ma première fois ! Je ne parle bien sûr pas de ma…  « première fois » ! Je parle du jour où je me suis assis pour la première fois sur une chaise en bois, devant mon analyste. « Je vous écoute », m’a-t-il dit. « J’ai beaucoup de problèmes. » Tels ont été mes tous premiers mots dans ce bureau.
 
Un choix. L’urgence, c’était de faire un choix. Je devais choisir entre deux femmes. Comme on dit en Grèce : « Le nœud était arrivé au bout du peigne. » Je n’avais plus le temps. J’avais besoin d’une réponse immédiate, il m’était devenu indispensable de faire un choix, sans délai. Il fallait que je choisisse La femme.
 
Plein d’angoisse, je fixais les lèvres de mon analyste, espérant entendre La solution. Il ne dit mot. Mais je me rappelle que je riais en marchant de son bureau jusqu’à ma voiture. Il m’a fallu tout un mois pour prendre une décision et faire mon choix. Et il m’a été tellement plus facile de faire ce choix après le départ en vacances de mon analyste ! J’ai choisi impulsivement, à la hâte, comme je l’avais fait tout au long de ma vie. L’impulsion était le dénominateur commun à toutes mes actions. Mais il m’a fallu trois ans pour entendre mon analyste me dire que je n'étais pas impulsif {αυθόρμητος-afthormitos}, comme je l’avais toujours cru, mais compulsif {παρορμητικός-parormitikos}.
 
Il a simplement changé la place des lettres et ma position a changé, toute ma vie a changé. Ορμή-ormi, l’élan, l’impulsion, la pulsion a changé de statut, de régime. Depuis cette séance, je ne suis plus impulsif, mais compulsif. L’urgence de mes choix, de mes actions, n’a pas disparu, elle s’est simplement déplacée. Je veux dire par là que je n’ai pas pour autant cessé d'être dans l’urgence.
 
La substitution des lettres “im” {αυθ-afth} par les lettres “co” {παρ-par} à laquelle procédait mon analyste transformait la carte de mes pulsions ; elle était totalement révisée. J’ai désormais un nouveau point d’orientation, un nouveau point pour orienter les pulsions dont la satisfaction est urgente. La lettre, depuis cette séance, est devenue ma boussole, mon guide, mon “drive”. En fait, il est impossible, pour moi, de choisir “La” femme. Mais, “une” femme ? “Une” certaine femme ? C’est davantage possible.

 




 

Commandez maintenant le lunchbox du samedi, sinon vous risquez d'avoir faim !
 
COMMANDEZ LE LUNCHBOX ICI !
nlscongress2019.com
FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER
NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list