NLS Messager

« Page précécente

LICHETTES - Malka Shein - Vers le Congrès 2019 de la NLS



BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au Congrès


Pourquoi pas la sublimation?


Malka Shein

 

 

Miller, à propos de l’introduction de Lacan au Séminaire XI: « Ce qu’il appelle satisfaction oriente donc tout le cours d’une analyse. Comme elle se déploie essentiellement dans le malaise, le mal-être, l’inconfort, on peut isoler et accréditer ce qui surgit comme témoignage de satisfaction [1]. »
 
Dans « Malaise dans la civilisation », Freud déclare, « La joie de satisfaire un instinct resté sauvage, non domestiqué par le Moi, est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté. […] Le problème consiste à transposer de telle sorte les objectifs des instincts que le monde extérieur ne puisse plus leur opposer de déni ou s'opposer à leur satisfaction. Leur sublimation est ici d'un grand secours. On obtient en ce sens le résultat le plus complet quand on s'entend à retirer du labeur intellectuel et de l'activité de l'esprit une somme suffisamment élevée de plaisir [2]. »
Pourquoi alors le concept de sublimation est-t-il absent de la riche bibliographie ainsi que des conversations préparatoires au congrès ?
 
J’ai trouvé une réponse dans le cours de Miller du 21 janvier 2009 : « Je préfère exploiter ce mot d’urgence avec sa référence à quelque chose qui pousse parce que cela nous décale de l’idée que l’on revient [en analyse] à cause du transfert. Il me semble que l’accent spécial que met Lacan sur l’urgence dissipe le mirage du transfert. Cela indique une causalité qui opère à un niveau plus profond que le transfert, à un niveau que Lacan qualifie de satisfaction en tant qu’elle est urgente et que l’analyse en est le moyen [3]. »
 
Le niveau de satisfaction qui s’exprime dans les cas d’urgence, l’urgence de la satisfaction pour l’être parlant, le parlêtre, se situe à un niveau plus profond que celui du transfert. Le dernier enseignement de Lacan axé sur  l’inconscient réel, le bien-dire et le savoir-faire est l’antinomie même du concept de sublimation sur la base de l’ego, du principe de réalité et du symbolique. 
 
Traduction : Catherine Massol

 





1Miller, J.-A., “La passe du parlêtre”, The Lacanian Review6, “¡Urgent!”, NLS, Paris, 2018, p. 135.
 









Freud, S., Malaise dans la Civilisation, PUF, Paris, 1971, p. 22.
 












Miller, J.-A., “La passe du parlêtre”, opcit.

 


BIENVENU À LA LIBRAIRIE
DU CONGRÈS À TEL-AVIV !
VOICI UN PETIT APERÇU DE CE QUI VOUS ATTEND...

CONGRÈS 2019 DE LA NLS
1er-2 JUIN – TEL-AVIV


¡ Urgence !

 

The Cameri Theater of Tel Aviv
Sderot Sha'ul HaMelech 19

Tel Aviv, Israel

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA SOIRÉE ICI
RESERVER LE LUNCHBOX DU SAMEDI
ICI & LÀ
INSCRIPTIONS
nlscongress2019.com
FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER
NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list