NLS Messager

« Page précécente

LICHETTES - Russell Grigg - Vers le Congrès 2019 de la NLS

http://www.acfportugal.com/index.php/component/content/article/79-desassossegos/176-aceda-aqui-ao-primeiro-numero?Itemid=561 



Enviada do Yahoo Mail para iPhone

No dia quinta-feira, maio 30, 2019, 22:01, NLS-Messager escreveu:





BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au Congrès


L’urgence de ce qui pousse


Russell Grigg
 

 

Certains sont dans l’urgence de rencontrer un analyste, d’autres y sont poussés. Mais, pour qu’une analyse commence, il faut que ce qui pousse devienne urgent. Une analyse ne commence réellement que lorsque ce qui pousse émerge comme urgence [urgent urge]. Une telle urgence répond à la rencontre par le sujet d’un traumatisme à l’endroit même où il a rencontré un trou, une béance, un « troumatisme » comme dit Lacan.
 
Cependant, comme nous en avertit Jacques-Alain Miller, l’urgence de ce qui pousse ne doit pas s’arrêter sur l’hypothèse, qui serait partagée par l’analyste et l’analysant, qu’une analyse prendra du temps et qu’il faut lui laisser suivre son cours. Cette hypothèse séduisante peut en effet servir de prétexte pour se réconcilier avec le report constant de l’acte. Soyons kantiens, et prenons plutôt comme maxime la formule suivante : « soutenez-vous dans l’urgence de ce qui pousse, et ceci de manière permanente ». Une seconde maxime kantienne suit la première comme corollaire : « agissez de manière à reconnaître que l’analysant est animé par quelque chose d’urgent qui pousse toujours vers une satisfaction particulière ». Mais quelle est cette satisfaction, demanderez-vous alors ? Cette satisfaction est le produit de l’analyse elle-même, et ce produit se situe derrière et au-delà de chaque phénomène transférentiel.
 
Cette mise en formule clarifie plusieurs choses pour moi, mais je n’en mentionnerai qu’une qui concerne l’ambivalence du transfert, déjà mentionnée par Freud. Par rapport au travail analytique, le transfert est à la fois un obstacle et un allié. Il est un obstacle parce que, en tant que répétition, il apparaît à la place des souvenirs. Il est un allié parce qu’il constitue le moteur même du travail analytique. Mais il y a une limite au transfert : si « l’inconscient transférentiel », selon le terme de J.-A. Miller, est une élucubration de savoir sur le réel, il finira toujours par révéler son impuissance à résoudre l’opacité du réel.
 

Traduction : Florencia F. C. Shanahan et Monique Kusnierek
 

 






 

Vous pouvez acheter
vos billets sur place au congrès
si vous apportez de l'argent
(shekels ou euros)
et le montant exact.

Ni les chèques, ni les cartes de crédit ne seront acceptés.
LUNCHBOX - SOIRÉE - RÉSERVEZ TOUS VOS BILLETS ICI !
BIENVENU À LA LIBRAIRIE
DU CONGRÈS À TEL-AVIV !
VOICI UN PETIT APERÇU DE CE QUI VOUS ATTEND...

CONGRÈS 2019 DE LA NLS
1er-2 JUIN – TEL-AVIV


¡ Urgence !

 

The Cameri Theater of Tel Aviv
Sderot Sha'ul HaMelech 19

Tel Aviv, Israel


 
RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA SOIRÉE ICI
RESERVER LE LUNCHBOX DU SAMEDI
ICI & LÀ
INSCRIPTIONS
nlscongress2019.com
FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER
NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list