NLS Messager

« Page précécente

Les voeux du Président pour 2020

NLS Messager logo mails.png



NLS_logo.jpg



Chers collègues,

 

La NLS n’est pas une association de psychanalystes, comme l’est l’IPA, c’est une École, par définition, un lieu où on enseigne, où on s’enseigne, et où plus précisément se trouve posée la question de Lacan : « qu’est-ce qu’un psychanalyste ». Cette question a été posée par Lacan pendant tout son enseignement et précisément lors de la fondation de son École. Certes la NLS est une communauté de psychanalystes, mais qui sont au Un par Un des psychanalystes en formation, ou plutôt qui regroupe des psychanalystes-analysants sommés de répondre à la question de Lacan. 

 

Notre École n’est pas une École comme les autres dans l’AMP puisque ses frontières matérielles s’étendent maintenant largement au-delà de l’Europe et que s’y pratiquent de nombreuses langues, même si ses langues officielles sont l’anglais et le français. La NLS porte une importante responsabilité dans la diffusion du discours de la psychanalyse orientée par Lacan dans le monde. Les inventions, les créations de nouveaux groupes dans le monde qui désirent entrer dans notre École témoignent de son dynamisme et de sa vivacité. La nomination de plusieurs Analystes de l’École (AE) depuis pas très longtemps dans notre École est la façon dont elle tente de répondre à la question de Lacan. Cela témoigne de sa vivacité.

 

2020 pour notre École s’inscrira encore dans ce mouvement puisque notre prochain congrès à Gand est intitulé, L’interprétation de la vérité à l’événement, un thème choisi pour poursuivre notre réflexion autour du trou qu’a creusé Lacan pour nous dans son tout dernier enseignement.

 

Nous continuerons à promouvoir ce désir d’École dans le monde.

 

C’est tout ce que le Comité Exécutif qui s’est réuni hier vous souhaite à l’aube de cette nouvelle année. Il a aussi eu une pensée toute spéciale pour nos collègues et nos amis australiens qui traversent une période particulièrement douloureuse. Le Comité exécutif leur fait part de toute sa sympathie.

 

Pour le Comité exécutif,

 

Bernard Seynhaeve







New Lacanian School
Désinscription : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter : accueil@amp-nls.org  

Inscription : http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

Le site de la NLS : http://www.amp-nls.org  

Lacan Quotidien : http://www.lacanquotidien.fr/blog/


New Lacanian School
Unsubscribe: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
 accueil@amp-nls.org 
 


NLS
 website