NLS Messager

« Page précécente

COUPURES - Claudia Iddan - Vers le Congrès 2020 de la NLS




Congrès 2020 de la NLS - BLOG OUVERT, à visiter par ici
Inscrivez-vous ici au congrès

 

Per via di voutare

Claudia Iddan
 

Freud caractérise la technique psychanalytique en utilisant l'une des formules de Leonardo da Vinci sur la manière de fabriquer l'art : per via de levare, c'est à dire par une opération de soustraction liée à l'interprétation. Cependant, je voudrais ajouter une autre formule qui me semble plus fidèle à la pensée du dernier Lacan : per via di voutare, proposée par Gérard Wajcman [1], en rapport avec le ready-made de Marcel Duchamp. Formule qui se réfère à l'acte de vider.

Deux citations de Lacan mettent en relief cet aspect par rapport à l'interprétation : 

A – « L'interprétation […] n'est pas interprétation de sens, mais jeu sur l'équivoque […] c'est lalangue dont s'opère l'interprétation [... L'interprétation], ça doit toujours être [...] le ready-made de Marcel Duchamp [...] L'essentiel qu'il y a dans le jeu de mots, c'est là que doit viser notre interprétation, pour n'être pas celle qui nourrit le symptôme de sens [2]. »

Mots clés: l'équivoque, lalangue et ready-made.

Par l'interprétation ready-made, assemblage de l'énoncé « quotidien » du parlêtre et de lalangue, c'est l'équivoque qui se manifeste et avec lui émerge l'essentiel : le vide élevé à la Dignité de l'Achose qui n'ajoute aucun sens au symptôme.  

B – « Quand l’esp d’un laps [...] l’espace d’un lapsus, n’a plus aucune portée de sens (ou interprétation), alors seulement on est sûr qu’on est dans l’inconscient[3]. »

Mots clés: espace, sans portée de sens ou interprétation, inconscient.

Quand peut-on être sûr d'être dans l'inconscient? Quand il n'y a plus de sens ou d'interprétation, quand il y a une coupure de la chaine signifiante qui cerne l'Un. Cela met en relief le fait qu'à ce moment-là nous sommes dans un espace vide d'articulation signifiante: un réel. Cet espace-vide se croise avec le vide de l'objet de la pulsion et celui du noyau du symptôme et c'est par la voie de l'itération de l'Un que ces croisements délimitent un trou, un voutare qui touche ou fait résonner l'objet a, « l'entreprêt [4] ».
 








[1] Wacjman, Gérard, L'objet du siècle, Éditions Verdier, Lagrasse, 1998, p. 90.









[2] Lacan, Jacques, « La Troisième », La Cause Freudienne n° 79, Navarin Éditeur, p. 20 et 24.








 

[3] Lacan, Jacques, « Préface à l'Edition anglaise du Séminaire XI », The Lacanian Review 6, “¡Urgent!”, NLS, Paris, 2018, p. 22.






 

[4] Lacan, Jacques, « Télévision », Autres écrits, Seuil, Paris, 2001, p. 545.

Vers le BLOG
Inscrivez-vous au congrès ici !

Réservez dès maintenant votre hôtel à Gand.

Renseignez-vous
ICI.

 


Le Congrès 2020 de la NLS

L'interprétation :
de la vérité
à l'événement

 

Gand, Belgique

FACEBOOK FACEBOOK
FOLLOW ON TWITTER FOLLOW ON TWITTER
NLS NLS
Copyright © 2018 NLS. All rights reserved.


Our mailing address is: accueil@amp-nls.org

Join NLS Messenger

Unsubscribe from this list