NLS Messager

« Page précécente

AMP - Communiqué de la Présidente / WAP - Communiqué from the President

NLS Messager logo mails.png




 

 

 

Communiqué de la Présidente
de l’Association mondiale de psychanalyse

 

L’Association mondiale de psychanalyse est en lien étroit avec les Écoles et leurs présidents. Plus régulièrement qu’auparavant, j’entretiens des contacts avec les présidents et comme j’accueille positivement chacune de leurs propositions de réunion-skype, je suis d’autant mieux informée par eux, de la situation de chaque École, s’agissant notamment de la vie associative dans un tel moment de crise lié à la pandémie du coronavirus.

 

L’évolution de la situation mondiale implique de ma part, dans l’après-coup du report au mois de décembre 2020 du Congrès de l’AMP, une mise à jour constante des enjeux de cet événement majeur, événement de rencontres et d’échanges autour d’un thème de travail, Le rêve dans la cure lacanienne, pour ce douzième Congrès.

 

L’existence de l’Association Mondiale de Psychanalyse est une conséquence de l’enseignement de Jacques Lacan, tel qu’il s’est répandu hors de France, ainsi que Jacques-Alain Miller l’a relevé en voyant arriver en nombre des collègues argentins au Séminaire de Caracas autour de l’enseignement de Jacques Lacan, une première en Amérique Latine. C’est dire que la possibilité de la rencontre est inscrite au cœur même du lien social que l’École de Lacan constitue. 

 

Le programme des plénières avec celui de la Journée clinique, est quasiment sous presse.  Il comprend notamment neuf premiers témoignages d’AE dont les séquences seront alternativement animées par Jacques-Alain Miller et Éric Laurent, à la suite de la conférence d’ouverture thématique d’une demi-heure qui sera donnée par Philippe La Sagna. Ce Congrès nous a aussi concocté des rendez-vous réservés aux membres, « Rendez-vous avec la passe » d’abord, avec une conversation provoquée par des textes des cartels/commissions de la passe et par d’autres, invités à travailler autour de questions aigües, telles que l’outrepasse ou l’après-coup des AE. L’assemblée générale ensuite, côté collectif légalement institué, comptant sur les discours des présidents des sept Écoles, a inscrit à l’ordre du jour la politique lacanienne telle qu’elle est mise à ciel ouvert biennalement, mise à part le rapport moral du président AMP et le rapport de trésorerie. Enfin, l’épilogue de la Grande Conversation de l’Ecole Une se composera cette année en trois temps/trois thèmes percutants, avec la participation de Jacques-Alain Miller pour l’un des thèmes initiés par lui.

 

Et si tout cela s’avérait impossible en décembre - pas de rassemblement en Argentine ou pas de voyages dans le monde, ou bien conditions sanitaires non réunies - nous saurons avec les conseiller-e-s AMP et les deux co-directeurs, Silvia Baudini et Fabian Naparstek, prendre une décision qui permettra cette rencontre le moment venu. Le Conseil AMP n’ayant pas pu permuter, s’organisera, en cas de force majeure, pour la permutation et attendra les conditions nécessaires pour que ce Congrès puisse avoir lieu. 

 

Sao Paulo, le 26 avril 2020

 

Angelina Harari

__________________________________________________


Communiqué from the President 
of the World Association of Psychoanalysis

The World Association of Psychoanalysis is in close contact with the Schools and their Presidents.jpg




New Lacanian School
Désinscription : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter : accueil@amp-nls.org  

Inscription : http://www.amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

Le site de la NLS : http://www.amp-nls.org  

BLOG du congrès de la NLS https://www.nlscongress2020.com/accueil


New Lacanian School
Unsubscribe: nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries: 
 accueil@amp-nls.org 
 


NLS
 website
NLS Congress BLOG: nlscongress2020





__,_._,___