NEWSLETTER EROSÂ
With this first Newsletter EROS, we are pleased to present to you the first two of six orientation texts, preparing for the NLS 2025 Congress, to be held in Paris on 17 and 18 May 2025, under the title: Painful loves. You will be able to discover the other texts in the coming weeks.
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Avec cette premiĂšre Newsletter EROS, nous avons le plaisir de vous prĂ©senter les deux premiers des six textes dâorientation, en prĂ©paration du CongrĂšs de la NLS 2025, qui se tiendra Ă Paris les 17 et 18 mai 2025, sous le titre : Les amours douloureuses. Vous pourrez dĂ©couvrir les autres textes dans les semaines Ă venir.
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Amour savoir et vérité, études freudiennes et lacaniennes
Frank Rollier
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Pour Freud, les « seuls obstacles vraiment sĂ©rieux  » dans une cure se rencontrent dans le maniement du transfert, cet « amour vĂ©ritable [âŠ] qui ne le cĂšde en rien aux autres amours  ». Si, ainsi que le note Lacan, « lâamour se manifeste dans le rĂ©el par les effets les plus incommodes et les plus dĂ©primants  », quâen est-il dans le transfert ?
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Lâamour sâadresse au savoirÂ
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La situation analytique, inaugurĂ©e par la rencontre amoureuse de Josef Breuer et dâAnna O., est qualifiĂ©e par Lacan de « redoutable » en ce quâelle suppose pour lâanalyste dâapprendre Ă un autre ce qui lui manque et quâil « va lâapprendre en tant quâaimant  ». Lacan montre que le transfert sâadresse Ă un analyste en tant quâil se trouve « dans la position dâĂȘtre celui qui contient lâagalma, lâobjet fondamental dont il sâagit dans lâanalyse du sujet  ».
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Dans Le Banquet, cet « effet dâagalma  » se produit chez Socrate qui est pour Alcibiade un sujet supposĂ© dĂ©tenir « un savoir sur la vĂ©rité  », et Lacan en dĂ©duit que la place de lâanalyste est celle « oĂč nous sommes supposĂ©s savoir  ». Jacques-Alain Miller prĂ©cise que câest le refus de Socrate « à se manifester comme erastĂšs », Ă lâĂ©gard de celui qui lâaime, « qui permet Ă Lacan de voir en lui une anticipation du psychanalyste  ».
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Man, Woman and Love
Inga Metreveli
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Man, woman and love…. Do these first two signifiers, âthat are altogether related to the âcurcurrentâ (courcourant) use of languageâ rhyme well with each other, and what does love have to offer? In his Seminar Encore – and it is precisely in this "Encore!" that we can hear the inexhaustible demand for love, Lacan notes: "Love is impotent, though mutual, because it is not aware that it is but the desire to be One, which leads us to the impossibility of establishing the relationship between âthem-twoâ (la relation d'eux). The relationship between them-two what? – them-two sexes."Â
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It is possible to extract a hypothesis: the pain of love comes from this impossible absolute union with the other to be One, to fulfil this famous myth of Aristophanes which proclaims the Unity of two halves finally reunited. It's easy to see why love can be so painful. Despite this disappointing vision of the powers of love, what are the declinations in men and in women and, finally, could it nevertheless create a bond between them?
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« Comme je lâĂ©nonce de toute Verwerfung […], lâamour se manifeste dans le rĂ©el par les effets les plus incommodes et les plus dĂ©primants. Les voies de lâamour ne sont nulle part aÌ dĂ©signer comme si aisĂ©ment tracĂ©es. »
Lacan J., Le SĂ©minaire, livre XIV, La logique du fantasme, texte Ă©tabli par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2023, p 144.
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Presentation of the Congress Theme / Présentation thÚme du CongrÚs
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Les amours douloureuses
Painful loves
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