Nobodaddy 1 🇫🇷 🇬🇧 🇪🇸 🇮🇹, le 27 janvier 2023

image.png

 
 

 
 
 
 
 
 
Édito – Nobodaddy
Par Guy Poblome

 
Vous avez sous les yeux la première Newsletter qui prépare le prochain congrès de l’EuroFédération de Psychanalyse, Pipol 11, sous le titre Clinique et critique du patriarcat.Il a été proposé par Jacques-Alain Miller, du fait de son actualité. Tout le monde parle du patriarcat ou en a entendu parler. Il serait la cause du malaise dans la civilisation contemporaine, alors même qu’il avait disparu de la circulation du fait de son déclin, voire de son « évaporation » ; le père, on s’en passait de plus en plus.
Le nom de cette Newsletter est Nobodaddy, terme forgé par le poète mystique de la fin du XVIIIe siècle, William Blake…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Autoritarismo
Di Domenico Cosenza
 
La crisi d’autorità che caratterizza il mondo contemporaneo, nelle differenti funzioni e figure che lo rappresentano, è stata disvelata dalla psicoanalisi fin dalla sua origine…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Las soluciones con el padre o fuera del padre
Por Neus Carbonell
 
Lacan se refiere al declive del patriarcado – paternalismo es la palabra que usa –en « Ideas directivas para un congreso sobre la sexualidad femenina » de 1958. En el último apartado…

 
 
 
 
 
 
YouTube Channel – Guy Poblome
Directeur de Pipol 11 Congrès de l'EuroFédération de psychanalyse

 
 
 
 
« Le déclin du père est d'actualité depuis la Rome antique ! L'œuvre de Freud met également en évidence le déclin de l'ordre patriarcal. […] Aujourd'hui, nous vivons véritablement la sortie de cet ordre patriarcal. Lacan prédisait que ce ne serait pas pour le meilleur. Sortir des horreurs du patriarcat n'est nullement une garantie de bonheur. » Miller J.-A., « Conversation d'actualité avec l'École espagnole du Champ freudien, 2 mai 2021 », La Cause du désir, n° 108, juillet 2021, p. 54.

______________________________________________________

New Lacanian School

Désinscription – Unsubscribe
Le site de la NLS website
Inscription – Sign up for the Newsletter
 
 
 

Back to list