PIPOL-10 : Ombilic 17 🇫🇷 🇬🇧 🇪🇸 🇮🇹, 28 mai 2021

image.png

 
 

 
Sexualité        Amour         Temps       Nom-du-père ?        Disruption        Science
 
 
 
 
 
Édito – Quoi de plus normal que d’infliger la vie ?
Par Nathalie Crame

 
Quoi de plus normal qu’infliger la vie ? est le titre de la bande dessinée d’Oriane Lassus. Cette bande dessinée au texte parfois rude, aux dessins volontairement crus soulève les questions relatives au désir, ou pas, d’avoir un enfant. Elle y déploie avec un ton libre teinté d’un second degré, une réflexion à la fois intime, corporelle, existentielle et sociétale. Au fil des cases, elle nous donne un aperçu des nombreuses remarques, autant de jugements à l’emporte-pièce, que reçoit l’héroïne en retour de sa position « no kids » indiquant la difficulté pour certains de penser qu’une femme puisse choisir de n’avoir pas d’enfant. Sa plume trempée dans l’encre noire de l’ironie, Oriane Lassus dessine la supposée évidence du désir d’enfant.Par contre, pour Harriet et David, jeune couple ne concevant la vie qu’à travers la naissance des enfants, c’est une évidence ! Ils veulent fonder une famille nombreuse ! Ils avaient d’ailleurs « exclu l’idée de la pilule. Ils avaient jugé terriblement factice de s’ingérer ainsi dans le processus de la Nature ! ».Avec Le cinquième enfant, Doris Lessing nous donne un roman puissant à la limite de la science-fiction, manière pour elle de nous narrer une histoire familiale d’épouvante après la naissance d’un cinquième enfant, fruit d’une grossesse anormalement difficile…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vouloir un enfant … hors sexe
Par Fouzia Taouzari
 
Aujourd’hui nous assistons à une nouvelle forme éducative qui touche au sexe de l’enfant avec le recours – certes minoritaire – au neutre pour le désigner. Plusieurs articles en témoignent…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le syndrome de la couvade
Par Yurii Volnik
 
l serait intéressant d’étudier comment se forme la culture de la naissance et de l’accouchement chez différents peuples. On découvre ainsi une forte similitude de rituels liés à la période autour de la naissance…

 
 
 
 
 
 
 
Clínica de las filiaciones
Por Patricia Heffes
 
La propuesta de trabajo que nos plantea PIPOL 10 señala al menos tres términos que desde el comienzo hay que poner a trabajar: parentalidad, familia y filiación. Son términos a distinguir y a la vez, articular…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chacun est issu d’un désir
Par Frédérique Bouvet
 
Qu’il s’agisse d’un couple hétérosexuel, d’un couple homosexuel ou d’un(e) célibataire, un désir est à l’œuvre avant la conception de l’enfant. Ce dernier est parlé, pris dans des signifiants qui ont présidé à sa naissance…

 
 
 
 
 
 
YouTube Channel – Dr Annick DelvigneBricolages procréatifs

 
 
 
 
Bibliographie
“ Un ami qui connait ma théorie et qui l’a communiquée à sa femme me dit un jour : “ Il faut que je te dise que ma femme a rêvé hier soir qu’elle a eu ses règles. Tu sauras sans doute ce que cela signifie.” Bien sûr je le sais. Si cette femme a rêvé qu’elle avait ses règles, c’est parce qu’elle ne les avait pas eues ce mois-là. J’imagine bien qu’elle aurait volontiers joui quelque temps encore de sa liberté avant les misères de la maternité. C’était au fond une manière habile d’annoncer sa première grossesse. ” Freud S., L’interprétation des rêves, (1900), Paris, PUF, 1967. p. 116 p. 433.
 
 
 
Aimé
Dominique Sigaud-Rouff
 
Je suis estomaquée que tu sois là et rongée par l’inquiétude. J’aurais tellement voulu être simplement capable de t’accueillir. Je m’insupporte moi-même d’être ce que je suis. Ta présence me fait mesurer comme jamais auparavant l’écart.[…]La gynécologue est absente, on me propose sa remplaçante. Qu’à cela ne tienne. Je fais les analyses voulues, taux d’hormone, je me rends au cabinet…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'artiste du jour 1
Fred Swoboda
 
Le travail photographique de Fred Swoboda dévoile un monde inconnu, coloré, symétrique ou anarchique ; le fractal répondant au désordre…

 
 
 
 
 
 
 
L'artiste du jour 2
Françoise Laporte
 
Françoise Laporte, artiste plasticienne s’empare du papier, du textile, de la couleur, du fil ou de l’espace et c’est toujours de féminité et de voyage dont elle nous parle…

 
 
 
 
 


New Lacanian School

Désinscription – Unsubscribe
Le site de la NLS website
Inscription – Sign up for the Newsletter


 
 
 

Back to list