PIPOL – 10 : Ombilic 20 , 18 de junio de 2021

image.png

 
 

 
Sexualidad        Amor         Tiempo       Nombre-del-padre ?        Disrupción        Ciencia
 
 
 
 
       
 
Édito – Une fissure dans la filiation
Par Céline Aulit

 
Le 08 mai dernier, se tenait à l’ACF-Belgique, un après-midi préparatoire au Congrès Pipol 10 qui approche à grands pas. Nous avons eu la joie d’accueillir Virginie Leblanc et Carolina Koretzky qui, chacune à leur façon et de manière très précise, nous ont partagé un point de leurs réflexions sur le thème. Elles ont également commenté les flèches présentées par nos collègues, Anne Semaille, Jean-Philippe Cornet et Sacha Wilkin.Le fil conducteur de l’après-midi, vous le découvrirez dans ce numéro, a mis en perspective le rôle du malentendu, cette brèche qui permet de faire advenir la filiation.C’est ce que nous montrent les romans d’Edouard Louis et notamment son dernier ouvrage Combats et métamorphoses d’une femme où il témoigne que c’est au moment où une séparation intervient qu’une filiation peut naître…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Traversée par la vie
Par Virginie Leblanc
 
« Je ne t’entendrai pas m’appeler en criant d’un bout à l’autre de la maison. Tu ne renverseras pas d’eau sur le tapis, je n’aurai pas à changer tes couches ni à me lever au milieu de la nuit, je ne serai pas fatiguée…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Attente d’enfant
Par Carolina Koretzky
 
Nous sommes réunis aujourd’hui afin d’élucider et mettre au travail le thème du prochain Congrès Pipol « Vouloir un enfant », où l’on se propose de penser ce que la clinique contemporaine nous présente et…

 
 
 
 
 
 
 
 
« a-filiation » au signifiant
Par Anne Semaille
 
Aujourd’hui, ce n’est plus l’ordre symbolique qui préside au « faire famille ». La famille n’inclut plus forcément les fonctions de père et de mère. « Ce qui domine, ce sont les modes combinatoires des jouissances…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Du père de famille au père résidu
Par Jean-Philippe Cornet
 
Dans l’ouvrage Être parents au 21e siècle. Des parents rencontrent des psychanalystes, Myriam Perrin Chérel insiste : « Être parents n’est pas une donnée naturelle. C’est plutôt l’effet d’une rencontre…

 
 
 
 
 
 
 
 
Desserrage et vectorisation
Par Sacha Wilkin
 
À lire les textes préparatoires à ce congrès européen titrant « Vouloir un enfant ? », il me semble que l’on est en droit de se demander si tout « fout le camp », à l’heure de la déconfiture de l’ordre symbolique…

 
 
 
 
 
 
 
YouTube Channel – Myriam LeroyA D N

 
 
 
 
Bibliografía
"Así, como ser vivo del cuerpo de la madre, el niño puede prestarse particularmente a sostener el retorno a la realidad del objeto de la fantasía materna. (…) “Condensador de goce”, el niño puede convertirse en el soporte de una separación de cualquier motivo o motivación, en el objeto de una certeza que se burla de todo conocimiento, en la libra de carne a sacrificar que se desprende de la unidad del cuerpo. " Zenoni A.," Cuando el niño se da cuenta del objeto ", Quarto, n ° 71, 2000.
 
 
 
 
 
 
L'artiste du jour 1
Philip Von Thau
 
Philip Von Thau est né à Berlin et vit à Bruxelles depuis plus de 20 ans. Il est impliqué dans la vie culturelle de sa commune. Il a mis sur pied avec les habitants du quartier la gAalerie à ciel ouvert…

 
 
 
 
 
 
 
L'artiste du jour 2
Rachel Silski
 
Rachel Silski est peintre, de sa peinture surgit une écriture.Traits, brisures, signes ou idéogrammes se dessinent dans ses œuvres…

 
 
 
 
 

__________________________________________________________
New Lacanian School
Désinscription – Unsubscribe
Le site de la NLS website
Inscription – Sign up for the Newsletter
 
 

Back to list