PIPOL -10 : Ombilic 21 , 25 juin 2021

image.png

 
 

 
Sexualité        Amour         Temps       Nom-du-père ?        Disruption        Science
 
 
 
 
       
 
Édito – Une série « ovarienne »
Par Nicolas Moyson

 
« [L]a famille a son origine dans le malentendu, dans la non rencontre, la déception, dans l’abus sexuel ou dans le crime ». Cette citation de Jacques-Alain Miller – que j’ai piochée dans le beau texte de Pascale Simonet, publié cette semaine dans Ombilic – m’est apparue saisir à point nommé l’enjeu de la série que je viens de découvrir et que je souhaite partager avec vous. Il s’agit de la deuxième saison de la série dramatique Top of the lake. Intitulée China Girl, celle-ci démarre par la découverte du cadavre d’une jeune femme dont on apprend rapidement non seulement qu’elle était enceinte au moment du décès mais que l’enfant qu’elle portait est le fruit d’une gestation pour autrui, faisant d’elle une mère porteuse.L’intérêt de cette série policière réside selon moi peut-être moins dans les ressorts de son intrigue, pourtant palpitante, que dans la manière dont l’enquête sert de catalyseur aux enjeux subjectifs de son héroïne : l’inspectrice Robin Griffin…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De l’événement d’une IVG à l’avènement du désir d’être mère
Par Céline Aulit
 
« J’ai ressenti une violente envie de chier. J’ai couru aux toilettes, de l’autre côté du couloir et je me suis accroupie devant la cuvette, face à la porte. Je voyais le carrelage entre mes cuisses. Je poussais de toutes mes forces…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Désir de paternité et GPA : le proton pseudos
Par Caroline Doucet
 
Lacan repérait dans Freud le polymorphisme du rapport au père. L’une de ses formes peut s’exprimer dans un désir de paternité auquel il est chez certains hommes « incompréhensible et déchirant de renoncer », écrit Marc-Olivier Fogiel…

 
 
 
 
 
 
 
 
Dystopies et avenir(s) de la filiation
Par Marianne Gérard
 
« Le vainqueur inconnu de demain, c’est dès aujourd’hui qu’il commande ». Sa voix ne serait-elle pas déjà singulièrement audible, sous ses accents les plus noirs, dans les dystopies ? A tel point que les pépites du genre…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Animales no tan fantásticos
Por Patricia Lombardi
 
La disyunción entre la parentalidad biológica y familiar se puede rastrear en distintas culturas, aunque se velase en la historia de Occidente “con un manto púdico”, hasta la irrupción de la ciencia en materia de procreación…

 
 
 
 
 
 
 
 
Au commencement était le malentendu
Par Pascale Simonet
 
« La famille a son origine dans le malentendu, dans la non rencontre, la déception, dans l’abus sexuel ou dans le crime. […] [Elle] est essentiellement unie par un secret […]. Quel est ce non-dit ?…

 
 
 
 
 
 
 
YouTube Channel – Cristofaro DestefanoCentro PMA A.O. Moscati Avellino – Italy

 
 
 
 
Bibliographie
“Tel est le scandale – la mère est une femme. C’est le scandale à quoi le sujet névrosé ne parvient à se faire que dans une analyse.” Miller J.-A., “Mèrefemme”, La cause du désir, n°89, 2015, p. 122. – extrait des leçons des 30 mars et 6 avril 1994 du Cours “L’orientation lacanienne. Donc”
 
 
 
 
 
 
L'artiste du jour 1
Sofie Vangor
 
Sofie Vangor, issue des Marolles à Bruxelles, est plasticienne et professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Liège.C’est une artiste libre, curieuse et engagée, dans le sens d’une implication personnelle forte…

 
 
 
 
 
 
 
L'artiste du jour 2
Valérie Buchel
 
Les dessins de Valérie Buchel résonnent de manière toute particulière avec le thème de Pipol. Sa manière de transmettre ce qu'il en est de sa création fait écho à la complexité…

 
 
 
 
 

New Lacanian School
Désinscription – Unsubscribe
Le site de la NLS website
Inscription – Sign up for the Newsletter
 
 
 

Back to list