Communiqué ASREEP-NLS : Condoléances

image.png
Communiqué du Bureau de l'ASREEP-NLS

Chères Membres et amies, Chers membres et amis,

Le bureau de l'ASREEP-NLS a la tristesse d'annoncer le décès d'une de nos fidèles membres le 9 décembre 2020.

Inma Guignard-Luz, avec d'autres et sous le regard bienveillant de Jacques-Alain Miller, fait partie des psychanalystes qui sont à l'origine même de la fondation de l'Association Romande de l'Ecole Européenne de Psychanalyse (ASREEP) en 2000. Dès le départ, elle s'y est pleinement engagée. Elle a également poussé à l'édition de la Revue "Encore la psychanalyse" dont elle a écrit le premier éditorial en 2002.

Son engagement pour la psychanalyse d'orientation lacanienne a été clinique, théorique et politique. Par ses prises de position directes et franches, elle a très fortement contribué à mettre en place, avec l'Ecole, des séminaires de travail pour les membres de l'ASREEP auxquels ont participé Pierre-Gilles Guéguen, Anne Lysy et plusieurs autres. Son engagement a été un véritable déclic de travail au sein de l'ASREEP.

Inma suivait également régulièrement les cours de Jacques-Alain Miller. D'ailleurs ce dernier, dans sa séance du 9 mai 2007 du "Tout dernier Lacan", l'a personnellement remerciée de lui avoir mis à disposition un exemplaire d'un livre de poèmes de Garcia Lorca dont je citerai la phrase que J.-A Miller commentait alors, puisqu'elle illustre très bien la position qu'avait choisie Inma au sein de notre société: "es preciso romperlo todo para que los dogmas se purifiquen y las normas tengan un nuevo temblor" ce que J.-A. Miller à traduit par: "Il faut tout casser pour purifier les dogmes, et faire trembler à nouveau ou faire frissonner à nouveau les normes".

Très chère Inma, nous te remercions tous très chaleureusement pour tes années d'engagement. Le bureau de l'ASREEP-NLS ainsi que les membres et amis adressent également leurs plus sincères condoléances à son époux Philippe ainsi qu'à ses deux enfants.

Pour le Bureau de l'ASREEP-NLS

René Raggenbass