NLS Congress – ORIENTATION 11

ORIENTATION – 11
 
 
 
 

 
 

 
 
 
« Mon second cas n’aurait certainement pas été classé, sans analyse, comme paranoïa persecutoria, mais je dus considérer le jeune homme comme un candidat à cette issue morbide. Il existait chez lui une ambivalence dans le rapport au père d’une envergure tout-à-fait extraordinaire. Il était d’un côté le rebelle qui se soit manifestement et en tous points développé à l’écart des désirs et des idéaux du père ; d’un autre côté, à un niveau plus profond il était toujours le plus soumis des fils, celui qui après la mort du père se frustrait de la jouissance de la femme dans une tendre conscience de culpabilité. Ses relations réelles aux hommes se tenaient manifestement sous le signe de la méfiance ; grâce à son puissant intellect il savait rationaliser cette position et s’entendait à arranger les choses de telle sorte que ses connaissances et amis le trompent et l’exploitent. Ce que j’ai appris de nouveau avec lui c’est que les classiques idées de persécutions peuvent exister sans qu’on leur accorde de crédit ni de valeur. incidemment elles passaient comme des éclairs dans son analyse mais il ne leur accordait aucune importance et les tournait régulièrement en ridicule. Il peut en aller de même dans beaucoup de cas de paranoïa, et quand une telle affection éclate nous tenons peut-être les idées délirantes exprimées pour des productions nouvelles alors qu’elle peuvent avoir été présentes depuis longtemps. 
 
Une idée importante me parait être qu’un facteur qualitatif, à savoir la présence de certaines formations névrotiques, importe moins dans la pratique que le facteur quantitatif, à savoir le degré d’attention, plus exactement la mesure d’investissement que ces formations peuvent attirer

 

La discussion de notre premier cas, cas de paranoïa de jalousie, nous avait pareillement incité à mettre en valeur le facteur quantitatif, en nous montrant qu’en l’occurence l’anormalité consistait essentiellement dans le surinvestissement des interprétations de l’inconscient étranger. Par l’analyse de l’hystérie nous connaissons depuis longtemps un fait analogue. Les fantasmes pathogènes, les rejetons des motions pulsionnelles refoulées, sont longtemps tolérés à côté de la vie psychique normale et n’ont pas d’effet pathogène jusqu’à ce qu’ils reçoivent un surinvestissement dû à un revirement de l’économie libidinale ; ce n’est qu’alors qu’éclate le conflit qui conduit à la formation du symptôme.

 

Ainsi le progrès de notre connaissance nous pousse toujours de plus en plus à mettre au premier plan le point de vue économique  »

 
 
 
Sigmund Freud, « Sur quelques mécanismes névrotiques dans la jalousie, la paranoïa et l’homosexualité (1922)”;
dans Névrose, psychose et perversion, p. 276-277.
 
Extrait par Yves Vanderveken

 

 

 


 

New Lacanian School
Désinscription: envoyez un message à : nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org

Nous contacter: nls-messager-help@amp-nls.org

Nouvelle inscription: https://amp-nls.org/page/fr/42/sinscrire-nls-messager

| Le site de la NLS www.amp-nls.org

New Lacanian School
Unsubscribe by sending a message to:nls-messager-unsubscribe@amp-nls.org
Enquiries:
nls-messager-help@amp-nls.org

New registration: https://amp-nls.org/page/gb/42/sinscrire-nls-messager

| The website of the NLS www.amp-nls.org

 

 

 

 

Back to list