PIPOL 11 – BIBLIOGRAPHIE “AUGMENTÉE”

image.png


La bibliographie de Pipol 11 : on ne peut vraiment plus s’en passer !

On la lit, on l’écoute !

Voici la bibliographie “augmentée” : un deuxième lot de trouvailles suit le premier. Pour chaque langue, les liens dans le sommaire permettent d’accéder directement de la partie 1 à la partie 2.

Les italiens nous ont rejoint, et la bibliographie, ouverte avec To Nobodaddy de William Blake, se clôture maintenant en chansons avec “Il padre nella canzone italiana”.

Cette livraison-ci fait la part belle au Nom-du-Père mais cela ne doit pas nous faire oublier l’articulation, et donc l'écart, entre patriarcat – Nom-du-Père – discours du maître. Comme l’écrit Neus Carbonell dans son texte d’orientation sur Nobodaddy : “Il ne s’agit pas du pater familias qui impose l’autorité et la loi, mais de celui qui accomplit sa fonction à travers la surprise du symptôme. Là, le père trouve sa place au-delà du patriarcat. Au-delà, aussi, de la généalogie telle qu’on la connaissait dans les sociétés patriarcales. […] En effet, la question clinique de la critique du patriarcat suppose d’éclaircir ce qui viendra à la place du père – et encore plus : ce qui est déjà en train d’occuper cette place.”

Et en attendant que le Square – Palais des Congrès bruisse de la musique des langues, début juillet, nous vous invitons à cliquer sur les boutons ci-dessous.

Marie-Claude Lacroix et Anne Weinstein

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 

New Lacanian School

Désinscription – Unsubscribe

NLS Website – EN  /  NLS Website – FR

Inscription à NLS-Messager

Subscribe to NLS-Messager


Back to list