TUCHÉ : Nos lectures / Our readings

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TUCHÉ
« Le sujet est heureux(…) tout heur lui est bon
pour ce qui le maintient, soit pour qu'il se répète
»
— Télévision, Autres écrits, 526



Nos lectures

Our Readings

 

Répétition d'un trauma

Marina Frangiadaki

 

« Voici ma sœur … J’évoque en détail notre faim … le kapo qui m’a frappé sur le nez… C’est une jouissance intense, physique, inexprimable, que d’être chez moi entouré de personnes amies et d’avoir tant de choses à raconter ; mais c’est peine perdue : je m’aperçois que mes auditeurs ne me suivent pas. Ils sont même complètement indifférents … Ma sœur me regarde, se lève et s’en va sans un mot ».*

Primo Levi fait ce rêve répétitif dans le camp. Il se rend compte que « beaucoup d’autres camarades font ce rêve, peut-être tous » et il se pose une question pertinente ; « pourquoi la douleur de chaque jour se traduit-elle dans nos rêves de manière aussi constante par la scène toujours répétée du récit fait et jamais écouté ? ». (1).

Un fameux résistant grec, rescapé des camps, témoigne d’un rêve répétitif d’une ressemblance étonnante avec celui de Primo Levi. Dans son rêve, I. Kampanellis raconte son vécu horrible à sa mère qui ne l’écoute pas. Il la touche ; elle est faite de paille ! Il se réveille avec « la même angoisse. A qui on va dire tout ça ? Qui va l’écouter ? » (2).

 (…)

 

* Texte rédigé à partir du travail (Mariana Frangiadaki, Un réveil sans trêve) présenté dans l’ouvrage publié en vue du XIIè Congrès de l’AMP (14-18 déc. 2020), Le rêve – Son interprétation, son usage dans la cure lacanienne, AMP – Scilicet, coll. rue Huysmans, 2020, 143-144.
 


Références

(1) Primo L., Si c’est un homme (1963), Julliard, Paris 1987, 90.

(2) Kampanellis I., Mauthausen, Albin Michel, Paris 2020, ed. grecque, Kedros, Athènes 1963, 37. Ces poèmes écrits au camp sont devenus célèbres par les compositions de Mikis Theodorakis.
     https://www.youtube.com/watch?v=eNgVdj4M4KM
 

Un premier regard sur la question de la répétition

Eleni Molari

 

 

Dans la vie d’un sujet, on observe des répétitions. Répétitions de signifiants, qui viennent et reviennent dans les propos du sujet, mais aussi répétitions de comportements néfastes voire morbides, de choix inexpliqués, d’erreurs, d’accidents, de cauchemars. Nous sommes contraints de répéter, comme l’a souligné Freud, ce qui va à l’encontre du principe de plaisir et qui renvoie à ce que Lacan a, par la suite, nommé jouissance, permettant de considérer différemment l’être parlant. C’est comme si Lacan, en un sens, signifiait que « nous sommes obligés de jouir ». Le fait même de la répétition met en évidence – pourrait-on dire – le statut de l’être parlant qui, marqué par le langage, est soumis aux effets que ce dernier produit sur la jouissance du corps vivant.

Comme tous les concepts de Lacan, la répétition de la première période de son enseignement est différente de celle de la dernière. Ou plutôt, il y a répétition et répétition, comme le souligne Alfredo Zenoni (1). Dans la même veine, Rodolphe Adam isole la répétition prise dans le symbolique et la répétition dans le réel (2).
 


References

(1) Dans son intervention sur “La répétition de Freud par Lacan”, qui a eu lieu dans le cadre des enseignements du Collège clinique d’Athènes le 30 janvier 2022.

(2) Dans son intervention sur “Lacan, Kierkegaard et la répétition”, qui a eu lieu le 14 février 2022 dans le cadre des enseignements du Collège clinique d’Athènes.
 
 

Forms of repetition beyond the pleasure principle

Markus Zöchmeister

 

 

In the first chapter of Beyond the Pleasure Principle, Sigmund Freud writes about different variations of the pleasure principle. He begins the following chapter with the question of repetition in traumatic neurosis and he brings as an example the recurring nightmares following an accident, which contradicts the wish-fulfilling tendency of the dream. Here Freud encounters an element that does not inscribe itself and causes the dreaming subject to awaken again and again with fright (Schreck). He wonders about this, leaves the question in abeyance, and comes to talk about repetition in children's play. Here, different forms of repetition are revealed, which are within and beyond the pleasure principle, in which the play repeats something and at the same time there seems to be an element that always eludes inscription, which seems to be missed again with each new repetition.  
 
Disappearance
 
“One day the child’s mother had been away for several hours and on her return was met with the words “Baby o-o-o-o” which was at first incomprehensible. It soon turned out, however, that during this long period of solitude the child had found a method of making himself disappear. He had discovered his reflection in a full-length mirror which did not quite reach the ground, so that by crouching down he could make his mirror image ‘gone’.” (1). 

(…)

 

References

 

(1) Freud S. (1920), Beyond the Pleasure Principle. Standard Edition, Vol 18, p. 15. 
 

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